Les vacances d'été sont enfin là. Les deux copines de lycée, Ninon et June, ont bien envie de pimenter leur été avec un projet doux et dingue : partir à l'aventure en solex. Sans avertir leurs parents, qui s'opposeraient très certainement à ce périple. Chacune fait donc croire qu'elle part en vacances avec la famille de l'autre. Elles ont bricolé une remorque accrochée à leur engin et se sont bien équipées.Tente, provisions, lampe torche... tout y est. En route pour l'aventure ! Les voilà lancées, pleines d'enthousiasme et de légèreté. Le voyage idéalisé s'annonce moins simple que prévu mais les chemins pentus et averses n'entament pas leur moral.
Au cours de leurs pérégrinations, en plantant leur tente dans le jardin d'une maison abandonnée, elles font une drôle de rencontre : un garçon de leur âge, qui n'est autre qu'un fantôme décédé quarante ans plus tôt. Cela fait des années qu'il erre dans la maison et il se pourrait qu'il doive mener quelque chose à bien afin de pouvoir partir définitivement dans le monde des morts. Ninon et June sont prêtes à l'aider.
Les aventures de Ninon et June prennent donc un chemin très différent de celui qu'elles avaient prévu, car elles vont devoir aider Louis à trouver quelqu'un. Il leur faudra développer des talents d'investigatrices, de comédiennes aussi parfois, faire preuve de courage et d'inventivité. Et même être prêtes à traverser la Manche !
Cette histoire est très agréable à suivre. C'est frais et drôle, un roman feel good sans niaiserie qui donne envie d'accompagner ces deux copines sur la route, dans l'insouciance des étés adolescents. La quête de Louis donne lieu à des rebondissements surprenants et malgré les quelques chamailleries qui peuvent jaillir de temps à autre, l'ambiance est à la franche camaraderie et à la bienveillance.
Le côté sympa vient aussi des illustrations pleine page qui donnent du charme à la lecture, car Mathilde Payen a la double casquette d'illustratrice et d'autrice. Fantomatique road trip est un roman acidulé, pétillant, plein de fraîcheur et de légèreté, parfait pour accompagner les étés des jeunes lecteurs .