Avine, la fille d'un souffleur de verre et d'une spécialiste du macramé, et Kahl, son frère, accompagnent leurs parents vers la grande ville de Panarr. Là-bas, des festivités se préparent pour la venue de l'un des Instruments, ces gigantesques créatures qui président au fonctionnement du monde : Hang, responsable de la fertilité, se rend immanquablement dans la ville tous les dix ans, retraçant le même parcours avec exactitude de décennie en décennie.
Les enfants se sentent attirés par cet être étrange, normalement invisible mais peint par les villageois qu'il croise sur sa route. Hang est accompagné sur son parcours par des gardiens, dont la mission fascine tout autant Avine et Kahl. A l'issue du festival, Sandrène et Lobert, leurs parents, décident de profiter de l'affluence de Panarr pour y établir leur commerce.
Deux cycles passent. Après vingt ans, la vie d'Avine a bien changé. Ses parents se sont séparés. Elle est devenue souffleuse de verre, comme son père. Kahl a rejoint les gardiens de Hang, qui doit justement revenir en ville. Pourtant, tout déraille. Hang ne passe pas à l'heure prévue et paraît avoir dévié de son parcours. Bientôt, le village est en proie à un phénomène étrange qui n'affecte pas Avine. Cette dernière part à la recherche de Hang et de Kahl.
Ce premier tome de Mortesève nous plonge dans un univers riche, coloré, fourmillant de détails, à un moment où il vit un point de basculement. La beauté de l'univers dépeint en première partie d'ouvrage ne rend que plus poignant son délitement. C'est aussi vrai pour la vie d'Avine qui, de féérique, devient cauchemardesque en quelques pages. Le moins que l'on puisse dire, c'est que Quentin Rigaud sait happer ses lecteurs dans son imaginaire. On suit en frissonnant les découvertes faites par Avine et ses déconvenues. On découvre aussi quelques personnages secondaires bien sympathiques, parfois énigmatiques, qu'on aura envie de suivre dans les tomes suivants.
Le récit regorge d'ailleurs de mystères : autour de Hang bien sûr, mais aussi autour d'autres instruments comme Orgue, l'instrument de la mort qui n'agit plus non plus comme à l'ordinaire ; la dégradation des relations entre Avine et Kahl durant le laps de temps qui ne nous est pas narré entre leur enfance et leur âge adulte, le passé des personnages secondaires... Sans trop en dévoiler, le lecteur adepte de secrets et de suspense sera amplement satisfait.
Le rythme du récit est agréable car l'auteur parvient à trouver le juste équilibre entre les planches un brin contemplatives et celles dévolues à l'action.
En résumé, les fans de bande-dessinée aux univers grandioses, peuplés de créatures fantastiques et de mystères, à la recherche de dessins détaillés et aux couleurs intenses sont vivement invités à se procurer le premier tome de cette série qui s'annonce de très bonne facture !