Les Chroniques de l'Imaginaire

L'automne des Aspirants (Le manoir de Castlecatz - 1) - Puysségur, Alain T.

Kovhan, un chat issu d'une famille rurale modeste, rêve d'intégrer le Manoir de Castlecatz, une des écoles de magie les plus renommées. Il pourra ainsi se former pour devenir un Maggocatz, un chat-guerrier affrontant les monstres à l'aide de magie. L'école enseigne la Maggoculture mais également la Mécanimation et l'Alchimie. Cet automne, le jeune chat a l'âge requis pour se présenter aux épreuves de sélection des futurs Aspirants, et il compte bien tenter sa chance malgré le peu de soutient apporté pas son entourage.

Il faut dire que Kohvan n'est pas un chat ordinaire : son pelage tigré est parsemé d'écailles ! Mais surtout, il est frappé d'une différence plus handicapante, et qui pourrait bien l'empêcher de suivre la voie qu'il a choisie, lui-même doutant fortement de pouvoir s'en affranchir.

Mais quel dangereux mystère plane sur le Manoir ces derniers temps ? On murmure qu'une créature monstrueuse rôde dans les couloirs et dérègle la magie aux alentours...

Dans ce premier tome du Manoir de Castlecatz, on suit donc les pas de Kovhan, un chat au grand cœur, alors qu'il se soumet aux difficiles épreuves d'admission puis suit ses premiers cours au Manoir, le tout sous la menace d'un danger mal identifié. Il sera accompagné de nouveaux amis fidèles : Bruyme l'angora gourmande, Lexios le chat muet au pelage léopard et la discrète Serenya. Il y a également quelques professeurs aux personnalités marquées et une poignée d'autres étudiants plus ou moins amicaux. J'ai adoré plonger dans cet univers de magie, où les élèves doivent apprendre à incanter comme à donner vie à des assemblages mécaniques souvent amusants, il y a plein de détails bien pensés vraiment sympas. Et de chouettes petites créatures, aussi !

Bien sûr, j'ai aussi apprécié qu'il s'agisse d'un univers de félins ! L'auteur a su adapter son vocabulaire mais aussi le comportement au quotidien des personnages : des ronronnements de satisfaction, des coups de tête pour se réconforter, du patounage lors d'émotions fortes, des objets transportés dans la gueule... Là encore, c'est fait intelligemment et c'est très agréable. L'écriture est très plaisante, le rythme bien cadencé, on dévore les pages sans s'en rendre compte.

J'avoue que j'avais flashé sur la magnifique couverture du livre. L'intérieur nous permet également de découvrir des portraits de nos quatre héros félins, pour admirer leur physique gracieux. Les couvertures des prochains tomes ont l'air tout aussi réussies, génial !

Ce cycle est prévu en quatre tomes, qui devraient paraître au rythme des prochaines saisons d'ici l'année prochaine. N'hésitez pas à savourer déjà cet ouvrage d'automne, pour accompagner la rentrée des classes ! Je pense que ce livre plaira à tous les jeunes lecteurs qui aiment la magie, l'aventure et les félins !