Les Chroniques de l'Imaginaire

Fantasy & médias - Collectif

La fantasy a toujours été multimédiatique et transmédiatique. Écriture, peinture, cinéma, jeu de société, jeu de rôle, internet, jeu vidéo, la fantasy a profité de toutes les innovations technologiques pour se développer et montrer ainsi l’étendue de ses univers mais aussi pour faire des parallèles entre mondes imaginaires et réalité.

De Conan le Barbare à The Witcher, que ce soit du point de vue iconographique, musical ou historique, la fantasy touche un public large et au fil du temps les limites se brouillent. Par exemple, ce qui était destiné à un public enfant ou adolescent va plaire aux adultes et vice versa, comme la série Chasseurs de Troll sur Netflix.

Issu des actes du colloque des Imaginales 2022, Fantasy et Media s’attache à retranscrire les différentes interventions des acteurs de ce colloque. Entre descriptions détaillées, point de vue et analyse très fine, les amateurs du genre peuvent découvrir au gré des pistes de réflexions proposés par les auteurs quelques rouages sur comment la fantasy s’est installée dans tous les médias. Des séries télévisées au jeu des Loups Garous de Thiercelieux en passant par les forums et les jeux de rôle ou de figurine, la fantasy a su se saisir de certains codes pour les modeler à son image et en tirer le meilleur à son avantage.

Certains articles de ce colloque sont très pointus comme celui sur le monde sonore de The Witcher, et d’autres beaucoup plus accessibles pour les béotiens dans mon genre. Je ne peux que le conseiller à tous ceux qui veulent découvrir de manière plus approfondie comment la fantasy a su s’emparer des médias afin de les intégrer dans des univers riches et variés.