Alors que dans quelques jours le pirate Calico Jack Rakham et les membres de son équipage seront pendus sur la place publique, une femme repense à sa vie en attendant son tour dans un cachot. Mue par une passion sans limites pour l’océan, des rêves plein la tête et une soif inextinguible de liberté, son esprit refuse de se laisser enfermer et de croupir dans cette prison.
Cette femme, c’est Anne Bonny. Née en Irlande au début du XVIIIème siècle, elle est la fille naturelle, à défaut d’être spontanément légitime, du riche avocat William Cormac et d’une servante. Le fruit de leur amour découvert, ils sont contraints de quitter cette société puritaine et embarquent ainsi pour le Nouveau Monde.
Une terre pleine de promesses et d’avenir où il ne sera plus nécessaire de se cacher et où ils pourront enfin être qui ils veulent. Autrement dit, une vraie famille ! Si les choses se passent relativement bien au début, Anne s’épanouit en jouant aux jeux de combats des garçons, malheureusement la maladie vient s’immiscer dans leur quotidien et s’empare de sa mère.
Refusant les chaines qui emprisonnent la condition des femmes de son époque, elle s’enfuit pour épouser celui qui lui donnera son nom légendaire : James Bonny. Faux héros qui lui prête secours, contre son gré, aux détours d’une rue sombre alors que des hommes malintentionnés s’apprêtent à se ruer sur elle.
Faisant fi des doutes et des recommandations de son père, elle découvre pourtant rapidement que James n’a rien du rebelle qu’elle pensait aimer ni du mari modèle. Mais contre mauvaise fortune, bon cœur puisqu’elle rencontre par la suite le célèbre Calico Jack Rakham qui lui fera alors prendre le large et oublier toutes ses mésaventures. De là naîtra la légende d’une femme résolument libre au point de révolutionner la piraterie.
Quelle épopée ! Avec ce récit d’aventure dans la plus pure tradition des livres de pirates, les auteurs italiens, Matteo Mastragostino et Alessandro Ranghiasci, brossent sous bien des facettes le portrait d’une héroïne hors du commun.
Dès le départ, la couverture annonce la couleur et, avant même d’avoir commencé ma lecture, je savais que j’allais embarquer pour des flots mouvementés. Entre les embruns des tempêtes océaniques, l’adrénaline des combats entre navires et une figure féminine intrépide et volcanique, la traversée de sa vie mêle, avec passion, liberté et interdits.
Des amours illégitimes, des choix atypiques pour l’époque, des ruses, des galères… C’est un récit riche en rebondissements mis en relief par des illustrations superbes, tant au niveau des traits que des couleurs. Ma préférence va d’ailleurs davantage aux dessins de paysages (la joyeuse cohue des ruelles de Nassau, bondées de matelots et de pirates, les soirées dans les tavernes aux effluves d’alcool et de contes incroyables) plutôt que pour ceux des visages, même si ces derniers sont pleinement expressifs.
Tout cela contribue à faire de cet album une biographie nuancée à la portée de tous les rêveurs d’horizons lointains. On peut toutefois douter de certains faits qui paraissent davantage romancés qu’ils ne l’étaient sûrement dans cet univers viril et virulent.
Si en effet les auteurs semblent parfois s’arranger avec la réalité historique, au vu des recherches que j’ai pu consacrer par la suite à ce personnage controversé, il est vrai que beaucoup d’incertitudes et de mystères entourent la fin de vie d’Anne Bonny. Elle n’en demeure pas moins un véritable symbole d’émancipation qui résonne plus que jamais aujourd’hui !