Les Chroniques de l'Imaginaire

Show-ha Shoten! (Show-ha Shoten! - 1) - Asakura, Akinari & Obata, Takeshi

Everyday Shijimi est connu comme le lycéen le plus drôle du Japon, celui dont les répliques font toujours mouche aussi bien à la radio qu'à la télé. Mais derrière ce pseudonyme se cache en fait un jeune homme très timide, qui n'ose jamais prendre la parole en public : Azemichi Shijima. Le courage et la détermination lui manquent pour aller au bout de ses désirs. Le courage et la détermination qui lui ont également manqué le jour où son amie d'enfance Mizuha a souhaité qu'il la fasse rire, pour garder un dernier souvenir heureux, le jour de leurs adieux.

Taiyô Hihashikata adore également l'humour, il est d'ailleurs décidé à devenir le meilleur humoriste du Japon, pour honorer la mémoire d'un ami disparu. Célèbre pour avoir joué dans un taiga drama alors qu'il était plus jeune, il est à son aise partout et excelle à l'improvisation. Ce qu'il lui faudrait pour réaliser son rêve, c'est un partenaire pour trouver des idées et lui donner la réplique. Quand il rencontre Shijima, il a le déclic : à eux deux, ils ont tout pour réussir ! Reste à le convaincre de monter sur scène avec lui...

Le célèbre dessinateur Takeshi Obata (Hikaru no Go, Death Note, Bakuman...) adapte ici un scénario de Akinari Asakura pour nous propulser dans le monde de l'humour. On y fait la connaissance de deux lycéens qui sont déterminés à remporter les concours d'humour les plus prestigieux. Le chemin du succès est semé d'embûches. Il faut compter avec l'anxiété sociale de Shijima, sa famille déterminée à ce qu'il fasse de bonnes études mais également des adversaires talentueux ! C'est donc l'occasion de nous présenter l'envers du décor, par exemple comment les humoristes travaillent leurs sketches en fonction du public cible. Les blagues, couchées sur papier plutôt que racontées par de vraies personnes qui joueraient en fonction du public, peinent à faire réellement rire, d'autant qu'il s'agit de blagues issues d'une autre culture (pour nous français en tout cas) et une autre langue : cela n'est pas vraiment un problème, car le plaisir de lecture vient plutôt de voir les personnages agir et interagir.

Les dessins parviennent parfaitement à retransmettre toutes leurs émotions, leur enthousiasme, on se régale. Au niveau physique, le duo n'est pas du tout assorti : Shijima est un petit brun à lunettes, calme et discret ; Higashikata un grand blond ébouriffé, dynamique et souriant. J'avoue un petit faible pour le blondinet toujours jovial et entraînant !

Le sujet ne m'inspirait pas plus que cela de prime abord, mais j'ai passé un très bon moment avec ce manga, qui m'a donné envie de découvrir la suite pour savoir si et comment  le duo va parvenir à ses fins.