Les Chroniques de l'Imaginaire

Fantasy & Moyen Âge - Besson, Anne & Battaggion, Victor

Il est difficile de faire un résumé exhaustif de ce livre qui essaye d’englober et de réunir en un seul ouvrage toutes les connexions existantes entre la fantasy dans son sens le plus large, et le Moyen Âge qu’il soit historique ou fantasmé. Édité grâce à un financement participatif, cet ouvrage est divisé en trois grandes parties : tout d’abord les inspirations littéraires & artistiques, puis les inspirations historiques et enfin les incontournables de la fantasy médiévale.

Avec son article « Le Moyen Âge c’est pas de la fantasy »Anne Besson (qui dirige l’ensemble du livre accompagnée de du rédacteur en chef adjoint du magazine Historia) nous explique que le fantastique est né avec les premiers romans gothiques, mais que ses racines sont plus profondes et puisent dans la nostalgie des folklores et des récits merveilleux ou légendaires sur lesquels il s’appuie.

Du Japon féodal à Harry Potter, des ensorceleuses aux dragons plus ou moins féroces, des jeux de rôles aux chansons de geste, des armes héroïque aux châteaux emblématiques, vous pourrez découvrir au fil des pages tout ce qui lie ou relie la fantasy au Moyen Âge, soit par filiation directe soit en prenant des chemins détournés.

J’avoue que je n’ai pas encore lu tous les articles qui composent ce livre, mais tout ce que j’ai découvert est très intéressant et donne encore plus envie de lire du fantastique et surtout de plonger dans les sources qui ont inspiré les écrivains au fil des siècles. J’adore picorer dans ce genre de bouquin car il ne faut que quelques minutes pour lire un article de qualité, et on peut le reposer sans craindre de perdre le fil d’une histoire.

Pour tous ceux qui aiment la fantasy, c’est un ouvrage de référence que nous offre là ActuSF. Avec une couverture rigide et un façonnage de qualité, c’est un très chouette livre, avec des intervenants très pointus sur tous les sujets qui intéressent de près ou de loin le Moyen Âge et la fantasy.