Les Chroniques de l'Imaginaire

En scène ! (En scène ! - 20) - Cuvie

Les vacances sont vite passée pour Kanade et la jeune danseuse est ravie de retrouver le Royal Ballet. Son enthousiasme ne faiblit jamais. Présenter une nouvelle version de la chorégraphie de Keira ? C'est une magnifique occasion de retravailler ce morceau passionnant. Ne plus en être la vedette mais intégrer le groupe ? C'est une opportunité d'apprendre à s'accorder à un ensemble. Kanade voit toujours la vie du bon côté et elle va toujours de l'avant !

Pourtant, elle ne peut manquer d'être affectée par une nouvelle qu'elle n'attendait pas et qui la laisse fort malheureuse : l'annonce que son idole et mentor Abigail Nichols se retire de la scène. Elle aura certes l'occasion de continuer à la voir, mais doit renoncer à son rêve fou de danser un jour avec elle devant le public.

Ce tome est peut-être un peu plus mélancolique que les précédents, avec la tristesse des élèves d'Abby devant sa retraite. Je l'ai également trouvé un poil moins prenant que d'habitude, moins dense. Pourtant, la mangaka réussit une fois encore le tour de force de rendre captivant le quotidien d'une future danseuse étoile, entre ses interrogations sur l'aspect pratique (les finances de ses parents insuffisantes pour payer sa scolarité), son intérêt pour les danseurs des générations précédentes, la compétition avec les autres élèves pour être sélectionnée pour danser une nouvelle création au Royal Opera House... Cette fois, Kanade réfléchit plus particulièrement au fait qu'il ne faille pas toujours danser à son maximum, mais qu'il est parfois nécessaire de faire preuve de retenue pour s'adapter au groupe dont on fait partie ou au rôle que l'on endosse.

Une série passionnante pour tous les amateurs de danse !