Les Chroniques de l'Imaginaire

Serge Brussolo (Galaxies SF - 83)

Ce numéro est consacré à un grand de la SF française : Serge Brussolo.

Nouvelles d'ouverture du numéro :

La Visitation (Prix Alain Le Bussy 2023) par Goliathus
Un couple de personnes âgées, sans histoire, vivent tranquilles dans leur petite ferme. Mais un jour au-dessus de la route, ils voient un nuage à la forme bien étrange, pas naturelle. Et pourtant ils s'y connaissent en nuages, les deux petits vieux ! Cette apparition va bouleverser les deux époux.
Une rencontre racontée avec beaucoup de puissance, de pudeur aussi, très agréable à lire.

Grande marée par Timothée Rey
Un homme reçoit des instructions lui indiquant ce qu'il devra faire, très précisément, minute par minute, le jour de la Grande Marée. Ces instructions sont très précises car on les lui donne en provenance du futur, ceux qui lui dictent les instructions savent (voient) ce qu'il a fait exactement ce jour-là.
La puissance de ce texte est son vocabulaire, très riche, très rythmé, avec quantité de mots compliqués, tels que "triacontaèdre". Les unités de temps sont des minucces, des ségondes et des hores. L'auteur joue avec les mots pour le plus grand plaisir du lecteur. Une lecture originale et passionnante.

Quand les pierres rêvent par Ariane Gélinas
Une planète, un désert de sable, des pierres... Un matin, un homme se réveille et voit Mina, sa femme, appelée par les Dvergars. Désespéré, car il sait qu'elle va partir, que rien ne pourra l'en empêcher. Elle est appelée par les pierres, dans le désert, pour aller mourir parmi elles. Il décide de partir avec elle. Tant pis, si lui aussi sera condamné.
Poétique, mélancolique, une nouvelle à l'écriture puissante.

Deux nouvelles disponibles uniquement dans la version numérique :

Cours, petite June par Grégoire Kenner
Atmosphère étrange dans cette nouvelle où June doit aller cueillir le plus rapidement possible les Fruits dans l'Oasis, tout en ne se faisant pas dévorer par la Horde si violente, si monstrueuse, si cruelle. C'est une course contre la mort, une course pour soi, pour les autres qu'il faut nourrir.
Émouvant, presque hypnotique.

Petites histoires de la fin du monde par Franck Petruzzelli
Yak est l'équivalent du troubadour qui va de tribu en tribu pour raconter ce qu'il se passe ailleurs. Mais dans un monde hostile, dangereux, décimé par un virus mortel où personne ne prend le risque de se déplacer. Hormis Yak. De village en village, il raconte ce qu'il voit ailleurs, la vie qui semble reprendre le dessus, une enfant qui a de véritables et magnifiques cheveux, une maladie qui court encore, une tribu qui s'attaque aux autres pour violer et tuer, etc. Mais quelle est la vérité dans tout cela ? Quel est le but de Yak qui aime ce nouveau monde ?
Une histoire glaçante.


Chroniques d'Ukraine

Où l'on découvre au travers d'une nouvelle inédite et de deux études que la science-fiction ukrainienne d'époque soviétique a bel et bien existé. Comment distinguer les auteurs ukrainiens alors que tout était traduit du russe même si les œuvres initiales étaient publiées en ukrainien ? De plus, il existe une autre difficulté : de nombreux Soviétiques sont nés en Ukraine sans être ukrainiens. Quelques auteurs ukrainiens ont été traduits en français au cours des décennies, mais la plupart des nouvelles sont plates, datées, peu crédibles. 

Seulement ensemble par Ernest Marinine
C'est au final une belle histoire d'amour, un amour rare et pur entre un homme et une femme. Pas vraiment de la science-fiction.

Le phénomène Oles Berdnuk par Mykola Hrytsenko
Étude détaillée sur l'un des auteurs les plus étonnants de la science-fiction ukrainienne d'époque soviétique.


Dossier Serge Brussolo

La revue nous propose un dossier complet sur cet auteur français prolifique. Personnellement je n'ai lu qu'un roman de Brussolo : Anges de fer, paradis d'acier.
J'ai donc lu ce dossier sans a priori, et sans vraiment connaitre cet auteur. J'ai été agréablement surprise.Tout d'abord, l'interview sur sa vie, menée par Le crime est notre affaire, où il raconte en détail son enfance, son métier est passionnante. C'est une vie d'enfant pauvre, qui a connu une enfance un peu misérable, mais qui avait déjà des dispositions pour l'écriture et la lecture. Vient ensuite un article sur Brussolo et les thrillers, écrit par Pierre-Gilles Pélissier, lui aussi très intéressant. J'ai là aussi découvert une autre facette de l'auteur. Sans oublier la bibliographie complète de l'auteur.

On enchaine avec une courte nouvelle de Philippe Caza, Les Mortambules (dont j'avoue ne pas avoir vraiment compris la raison de sa présence dans ce dossier). Probablement pour l'influence qu'a Brussolo sur d'autres auteurs de SF.

Laurent Genefort nous expose ensuite dans un court article l'influence des éléments dans les ouvrages de Brussolo dans le déroutant mais excellent article Eau, Vent et Feu : éléments pour une Mythologie fantasmée.

Dans Croisière au long du fleuve, Didier Reboussin revient sur les romans de Brussolo édités dans la collection Anticipation du Fleuve Noir. Et enfin, pour terminer ce dossier sur Serge Brussolo en beauté, quoi de mieux qu'une douzaine de pages de son prochain roman La Saga des Abîmes, dans lequel une Main est amputée, encore une fois, d'un autre doigt. Cette Main, c'est une île, en forme de main, mais si parfaite que les habitants se posent tout de même des questions. Et puis, les doigts de la Main sont en train de s'effondrer, les villages de disparaitre dans les éboulements, il va falloir prendre une décision.


Pour terminer ce numéro de Galaxies, on retrouve les rubriques habituelles. 

En Musique et SF, retour sur le groupe Hawkwind ; la SF sous un autre angle, celui du rock.

Pierre Stolze analyse dans Sous le scalpel du Docteur Stolze trois romans dystopiques : Chercher refuge de Christophe Ono-dit-Biot; Temps calme, Pleine Tempête de Julien Decoin et Les Âmes fragmentées de Charlotte Monsarrat.

La rubrique Livres présente de nombreux nouveaux romans de SF de 2023. A chacun de puiser pour y trouver son bonheur. Pour ma part, j'en ai sélectionné deux ou trois que j'ai hâte de lire !

Même chose dans [S]trips & BD.

Puis, classiquement, ce numéro de Galaxies se termine par Trois mois de cinéma fantastique et science-fiction avec la sortie sur les écrans de films SF entre le 15 février et le 16 mai 2023.