Les Chroniques de l'Imaginaire

Lost Lad London (Lost Lad London - 3) - Shinya, Shima

Voici venue l'heure du dénouement pour Lost Lad London. L'inspecteur Ellis enquête toujours de son côté sur le meurtre du maire et protège chez lui Al, qui se trouvait dans la même rame de métro que la victime au moment où elle a été poignardée. Pour le commandant Grant, il n'y a pas de doute sur le coupable : c'est Al. Reste à le prouver et pour cela, le convoquer pour l'interroger encore.

Le temps presse pour Ellis qui voit l'étau se resserrer sur son protégé. Grâce à un collègue conciliant, il parvient à trouver le chaînon manquant qui lui permet de remonter jusqu'au vrai criminel. Mais là encore, il faut pouvoir prouver ce que son instinct lui dicte.

Ce troisième tome pose le bilan de la série à tous les niveaux. Tout d'abord, par la fin de l'enquête, qui se termine comme on pouvait s'y attendre, par sa résolution. Une fin honnête, simple et crédible. Ellis va enfin pouvoir tourner la page, lui qui porte sur ses épaules le poids de la culpabilité de n'avoir pas su sauver un innocent des années auparavant. Aider Al est sa rédemption mais désormais, il se rend compte que cela ne suffira pas. Il va falloir qu'il trouve le chemin du pardon.

La trilogie Lost Lad London ne laissera pas un souvenir impérissable mais elle a ses qualités. C'est sympathique, prenant, les dessins sont très épurés et vont droit au but. Ça se lit avec une grande facilité et avec plaisir. De quoi occuper agréablement un moment de détente. Ce qui n'est déjà pas si mal après tout.