Harrow de la Neuvième Maison est parvenue à devenir Lycteure, une Immortelle amenée à côtoyer l'Empereur de la Résurrection. Pour cela, il lui a fallu sacrifier son cavalier, tout comme Ianthe la Troisième, aussi devenue Lycteure. Cependant, le phénomène de transition vers l'Immortalité ne déroule pas comme prévu. Pour une raison obscure, Harrow a perdu une grande partie de sa mémoire et se voit confier par Ianthe une pile d'enveloppes à n'ouvrir qu'en des circonstances pour le moins cryptiques : si elle croise une personne a priori morte, si elle est sur le point de mourir, si la mâchoire de Ianthe a été remplacée...
Handicapée par son amnésie, incapable de développer pleinement ses pouvoirs de Lycteure, Harrow va pourtant devoir apprendre à cohabiter avec les autres Lycteurs, à l'état d'esprit pour le moins altéré par leurs dix mille années d'existence. Elle-même souffre d'hallucinations de plus en plus troublantes. Sa plus grande épreuve sera pourtant de survivre à l'arrivée d'un Monstre de la Résurrection, entité démesurément puissante qui a des comptes à régler avec l'Empereur et avec les Lycteurs le servant.
Le premier tome de la série du Tombeau Scellé, Gideon la neuvième, m'avait fortement décontenancée. Pendant le premier tiers du roman, j'avais été un peu perdue face à cet OVNI littéraire, mélange de SF, d'horreur, de fantasy, de fantastique, de polar sur fond de romance lesbienne trash servi par une foule de personnages secondaires. Et puis, j'étais totalement rentrée dedans et avait été subjuguée par le reste de ma lecture. Je m'étais donc attendue à ressentir quelques difficultés pour me remettre dans le bain de la série mais je pensais être un peu mieux préparée à l'univers et au style d'écriture très particuliers de Tamsyn Muir. J'avais tort. Je pense maintenant qu'on ne peut pas se préparer au tome 3 de la série, ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose. Mais revenons au tome 2.
Avec Harrow la neuvième, le lecteur suit à présent les aventures de la nécromancienne de Gideon, personne principal du premier volume de la série. On la rejoint après les événements de ce tome 1. Pourtant, tout semble s'être déroulé différemment.
L'action alterne entre des scènes situées à différents moments du fil narratif, plus ou moins éloignés de l'assassinat de l'Empereur. Car cela est annoncé d'entrée de jeu : l'Empereur a ou va être assassiné. Bien sûr, le lecteur ignore comment. C'est une dose de suspense supplémentaire dans cet ouvrage mais, pour être honnête, cette intrigue a peut-être été celle que j'ai le moins suivi. Alors qu'on pourrait imaginer qu'elle est au cœur du récit, il s'agit presque d'un élément annexe tant l'attention du lecteur est consacré au démêlage du vrai et du faux dans ce dont se souvient Harrow ou dans ce qu'elle vit.
Autre élément fort intriguant : la narration. Dans les scènes se passant dans la Maison de Caanan, décor du premier tomes, la narration est à la troisième personne. Dans toutes les autres scènes ou presque, elle est à la deuxième personne. Ce narrateur ne paraît en outre pas s'adresser à nous lecteurs mais à Harrow... tout en décrivant ce qu'elle ressent et ce qu'elle pense. Ce curieux choix de narration s'explique bien sûr dans la dernière partie du roman mais il a de quoi décontenancer un long moment.
On retrouve heureusement de nombreux éléments du premier tome, qui nous aide à nous sentir en terrain connu : le macabre, le sanglant, l'imbrication entre nécromancie et science, la présence de complots, de puissances néfastes cachées dans l'ombre, de secrets en cascade de ceux bouleversant l'ensemble de l'univers à ceux se nouant dans l'intimité des relations entre deux personnages secondaires.
Vous l'aurez donc compris : j'ai cette fois mis plus de temps à trouver mon rythme de lecture. Il m'a fallu environ la moitié du roman pour me sentir moins perdue. Et ensuite, encore une fois, j'ai été complètement captivée par l'expérience. Alors même que la première partie de ma lecture a été très laborieuse, ce tome est donc encore un coup de cœur pour moi. En effet, quand tous les éléments commencent à tomber en place, on ne peut qu'admirer le talent de son auteure.
La série nous emmène donc dans de nouvelles directions avec Harrow. On en apprend plus sur elle, sur l'univers dans lequel elle évolue, dans ses conflits sous-jacents. Pourtant, bien des secrets demeurent, qui pousseront sans nul doute les lecteurs curieux à se plonger dans le troisième tome.
En résumé, si vous avez le cœur bien accroché et que vous n'avez pas peur de vous laisser embarquer dans une histoire de nécromancie spatiale riche en hémoglobine, si vous avez lu le tome 1 et que vous avez adoré, lancez-vous !