Les Chroniques de l'Imaginaire

Rouge - Nolot, Pascaline

Dans le petit hameau de Malombre cerné par la forêt, les villageois vivent selon des règles étranges. Depuis un pacte noué avec la Grand-Mère, personne n'a le droit de quitter définitivement le village et chaque jeune fille, à l'arrivée de ses premières menstrues, doit partir dans les bois à la rencontre de la sorcière. A ce jour, aucune n'est revenue. Nul ne sait ce qu'elles deviennent. Rouge fait partie des jeunes filles bientôt pubères mais son départ n'attristera personne...

Rouge est la fille d'Elaine, une jeune femme bonne et douce, devenue subitement folle sans que personne n'en comprenne la raison. On s'est aperçu peu de temps après qu'elle portait un enfant, elle qui essayait désespérément d'en avoir un avec son mari. Elle n'a pas survécu à l'accouchement mais a pu donner naissance à sa fille. Rouge a le visage coupé en deux par une immense tache rouge qui va du menton au front, un bout de chair boursouflé au coin du sourcil. De là à ce que tout le monde y voie l'enfant du diable, il n'y a qu'un pas. Même son père l'a reniée depuis la naissance, certain qu'elle ne peut pas être sa fille.

Ecartée, moquée, Rouge n'a qu'un ami : Liénor. Il est le seul à la comprendre et à l'aimer et tous deux passent énormément de temps ensemble. Mais le jeune homme prend bien garde de ne pas la toucher, gare à qui touche sa peau ! Le mal pourrait être contagieux.

Puis un jour, Rouge devient femme. C'est à son tour de partir dans la forêt. Elle quitte un calvaire mais ne peut être soulagée, car elle n'a aucune idée de ce qui l'attend. 

En utilisant les codes des contes de fées, Pascaline Nolot livre un impressionnant roman difficile à lâcher. On y trouve les éléments du Petit Chaperon rouge avec le capuchon qui recouvre la tête de Rouge pour l'abriter des regards, le panier qu'elle doit apporter à la sorcière qu'on appelle Grand-Mère, les loups. Il y a aussi le miroir et la chaumière charmante de Blanche-Neige. Le prince charmant n'est pas loin non plus. Rouge est une Cendrillon, une jeune fille au cœur bon méprisée par les siens. Comme dans ces contes, l'héroïne va connaître l'adversité. Rouge est un conte cruel, qui malmène la jeune fille et ne lui offre guère de répit. C'est aussi dans ces épreuves qu'elle trouvera la force et le courage de se battre et d'accepter qui elle est.

Le roman porte des thèmes ancrés dans notre époque : les violences faites aux femmes et plus particulièrement le viol. La vie plus facile pour les hommes que pour les femmes qui sont ici toutes condamnées à être sacrifiées. La stigmatisation selon une apparence qui n'est pas dans la norme.

Ce roman est une réussite totale car il allie le suspense angoissant du huis clos avec la féérie des contes et la dimension morale de la fable. Un heureux melting-pot porté par une écriture d'une précision remarquable, dont on appréciera particulièrement la sonorité grâce à des rimes régulièrement placées dans le récit. L'alternance des points de vues, avec divers flashbacks qui viennent éclairer le présent, apporte beaucoup de rythme. Sans parler des rebondissements surprenants dont le dernier n'est pas des moindres. 

Un roman brillant à tous les niveaux !