Les Chroniques de l'Imaginaire

Indomptable - Hortebise, Ophélie

Maisie est la fille de l'alpha de la Meute de loups-garous de l'Etoile Polaire, mais elle n'est pas considérée à sa juste valeur. Elle est pourtant intelligente et est une bonne combattante. Mais non, ce qu'on attend d'elle, c'est d'apaiser les tensions dans la meute, de s'occuper d'organiser les divers événements où brilleront les mâles, bref de s'effacer et d'être une gentille fille qui se tait et fait tout ce qu'on lui dit. Avoir sous les yeux constamment le modèle parfait de sa dévouée belle-sœur Melissa n'aide pas non plus.

Maisie se rebelle comme elle peut, dans les limites tolérées par sa famille : elle fréquente des personnes extérieures à la meute (et même des sorcières !), joue de la musique dans un groupe, zappe certains événements officiels où sa présence était pourtant requise. Impossible pourtant de trop dépasser les bornes, elle doit obéir à l'autorité de son père. Manquer l'arrivée des invités de la meute, d'accord, mais pas question pour elle de se dérober aux repas et événements officiels qui vont suivre : la meute Topaze est là pour mettre fin à des années de conflits en négociant un traité de paix, et Maisie est sensible aux intérêts de la meute.

Et là, paf : au premier regard, Maisie comprend que le bel Asher, l'alpha des Topaze, est son âme sœur. Devenir la compagne d'un alpha et endosser les responsabilités qui vont avec ? Maisie refuse catégoriquement, au grand dam d'Asher qui ne comprend pas ses réticences. Mais a-t-elle vraiment le choix ?

Indomptable nous propose donc d'accompagner Maisie, une louve qui ne trouve pas sa place dans la vie. Son propre père a fait régresser la meute dans un mode misogyne : les femmes sont considérées comme de petites choses fragiles qu'il faut protéger, dont les opinions sont négligeables et dont la vie peut être dirigée sans avoir son mot à dire. Difficile pour Maisie, féministe convaincue, de se conformer à cet ordre des choses. Elle voudrait vivre sa propre vie et n'attend que l'occasion de s'émanciper.
Son lien avec Asher pourrait être sa chance : la meute Topaze est bien plus égalitaire, les femmes y sont appréciées au même titre que les hommes, et Asher semble plus ouvert et compréhensif que le père de Maisie. Mais pour la jeune louve, ce n'est pas assez : elle voudrait être totalement libre, or personne ne comprend qu'un dominant puisse refuser les responsabilités, qu'une âme sœur puisse refuser le lien. Et Asher se montre de prime abord trop sûr de lui, trop protecteur pour que Maisie lui accorde sa confiance...

Entre le désir de s'affirmer de Maisie, la romance, les secrets liés au passé et les rebondissements plus violents qui vont subvenir, on ne s'ennuie pas une seconde dans ce roman d'urban fantasy classique mais efficace. Ni Maisie ni Asher ne sont parfaits et sans reproche, mais on les voit s'interroger et s'améliorer au fil du récit, ce qui est toujours intéressant. Le style est fluide, prenant, les pages se tournent toutes seules.

J'ai passé un excellent moment avec ce roman, qui plaira sûrement aux amateurs de romance et d'urban fantasy.

Terminons cependant sur une note négative : qu'est-ce-que c'est que cette illustration vraiment peu inspirée ?! On dirait vraiment une couverture Harlequin photoshoppée par un amateur pour ajouter deux morceaux de loups dans l'espace disponible, tellement peu en évidence qu'on ne les voie pas au premier regard. Si ce n'avait été pour l'éditeur, que j'apprécie habituellement, je n'aurais pas accordé une deuxième chance au livre après mon premier coup d'œil à la couverture. Un petit effort aurait été bienvenu.