Alosa est la fille de Kalligan, un redoutable roi pirate. Entraînements musclés, privations, humiliations, son père ne lui a rien épargné pour faire d'elle une pirate sanguinaire et sans pitié. Alors qu'elle vient d'atteindre l'âge adulte, il lui confie une mission d'un importance capitale : elle doit récupérer une carte dissimulée sur le vaisseau d'un seigneur rebelle. Pour cela, le plan est simple à mettre en place tout en étant ardu à exécuter jusqu'au bout : Alosa doit se faire capturer par ses ennemis et dissimuler ses compétences pour fouiller le vaisseau. Pour la fière princesse, rien ne n'est plus dur que de passer pour une jeune fille fragile et innocente, surtout quand Riden, le séduisant et insupportable frère du capitaine, est de la partie.
La fille du roi pirate est un ouvrage au carrefour de la romance et du roman d'aventures et se destine à un public d'adolescents ou d'adultes jeunes dans leur tête. Ces points sont d'une importance cruciale si vous voulez profiter de votre lecture.
Le rythme du récit est efficace : combats, course-poursuite sur un vaisseau, torture, sauvetage in extremis... L'action ne manque pas. Pour autant, l'intrigue est très simple : la recherche d'un objet et quelques zones d'ombre autour du passé des deux protagonistes, Alosa et Riden.
Côté romance, les lecteurs seront servis : de nombreuses scènes de confrontations plus ou moins amicales entre Alosa et Riden émaillent le récit. Là aussi, le tout est rondement mené. On apprécie de voir les personnages se rapprocher l'un de l'autre avec les habituels quiproquos si souvent présents dans les romances.
Dans ce monde, les pirates règnent en maître, des sirènes entraînent les marins par le fond et les autres se débattent pour survivre entre les deux. Ce n'est donc pas simplement un roman de piraterie mais aussi un livre de magie et de légendes.
Le seul point négatif du récit est selon moi la facilité avec la protagoniste massacre ou fait torturer les gens, du moment qu'ils ne sont pas de « bonnes personnes ». Je suppose qu'il s'agit là d'une question de culture mais cela m'a quelque peu choquée, surtout parce que la protagoniste-narratrice affirme à plusieurs reprises qu'elle a su rester empathique et humaine, ce qui ne va pas pour moi dans le sens d'exécutions sommaires. Comme on parle d'une lecture jeunesse, ce point de détail peut tout de même être assez dérangeant.
Si on passe outre cette moralité à géométrie variable - après tout, on parle de pirates -, on prend plaisir à voguer sur des flots inconnus en compagnie d'Alosa, à la recherche de cartes au trésor, de secrets enfouis sur des îles mystérieuses et de séduisants pirates au grand cœur. Bien que l'éditeur ne le précise pas, cet ouvrage fait partie d'une série et sa fin appelle donc à la lecture du tome suivant pour en savoir plus sur la fameuse mission d'Alosa.