Mia est sortie invaincue des Grands jeux et elle en a profité pour atteindre l’objectif qui était le sien depuis le début : assassiner le grand cardinal Duomo mais aussi Scaeva l’imperator qui a fait tuer le père et la mère de Mia il y a huit ans.
Mais, car il y a un mais vous vous en doutez, Mia découvre que son petit frère Jonnen n’est pas mort et que, pire encore, il est le fils de Scaeva, car la mère de Mia couchait avec lui. Ce qui n’a pas empêché l’homme de faire assassiner la mère de ses enfants. Ah oui, parce que Mia aussi est sa fille. C’est donc avec son frère sous le bras que Mia s’enfuit afin d’échapper aux sbires de Scaeva.
Aidée d’Ashlinn et de Tric (qui a traversé les couloirs de la mort pour revenir aux côté de Mia), la jeune assassin va une nouvelle fois affronter des hordes de gens qui ne lui veulent pas que du bien. Et quand parmi ces gens se trouvent des déesses courroucées, on peut dire sans trop s’avancer que rien ne sera facile pour la jeune fille.
Bon autant dire que ce dernier tome est dans la lignée des deux précédents. De l’action, de l’émotion, des retournements de situation parfois tirée par les cheveux, des révélations, des rencontres, des bagarres et des batailles, avec un final en apothéose où Mia accomplit le destin qui est le sien et dont on a lu les dernières pages dès les premières pages. Du premier tome. Oui, j’ai vérifié, l’auteur nous le rappelle d’ailleurs qu’il avait déjà écrit la fin avant même qu’on fasse la connaissance de Mia Corvere.
J’ai donc adoré. Même si j’ai deviné plusieurs rebondissements à l’avance (mais c’est sans doute qu’au bout de trois tomes on s’habitue un peu à l’esprit tordu de l’auteur et à son plaisir pervers à faire souffrir les personnages), j’ai adoré découvrir la fin de l’histoire de Mia, Tric, Jonenn, Mercurio, Nuage, Eclipse, Gentilhomme et tous les autres. L’auteur a réussit à boucler l’ensemble des intrigues et sous intrigues dont il nous a régalés depuis le début en nous régalant de la suite des aventures de la Faiseuse de roi.
Si vous avez aimé les deux premiers tomes, n’hésitez pas à acheter celui-ci pour terminer l’histoire de Mia.