Les Chroniques de l'Imaginaire

Clément Coudpel contre les spectres de Samain - Ombremont, Manon (d')

Clément est un ado de treize ans comme il en pullule dans toutes les écoles. Quand il n'est pas en ligne sur LoL, il plonge son nez dans des mangas ou traîne avec Takeshi, son meilleur pote. Parfois, il a le temps d'être attentif à l'école.

Mais Clément n'est pas tout à fait un garçon normal. La famille Coudpel a des responsabilités - avec un nom pareil, évidemment que les ancêtres de Clément ont une normalité des plus limite. De tradition, chaque Coudpel a des pouvoirs magiques et un rôle bien défini auquel aucun membre ne peut échapper. Même Clément, bien que sa grande soeur protectrice, Camille, lui a verrouillé sa source de pouvoir cinq ans auparavant avec une de ses copines macrales débutantes. Un sceau qui est sur le point de craquer. La puberté frappe tout le monde.

Si Clément peut circuler sans problème parmi les gens normaux, il est au ban des siens. Il ne suit pas la formation des sorciers et ne veut rien avoir à faire avec cette bande de tarés. Camille gère très bien pour toute la famille (ce qu'il en reste, ils sont orphelins). Sa religion est League of Legends, sa bible est dessinée par des Japonais et se lit à l'envers et ses prières résonnent au son des openings de Bleach - moi qui croyais que les ados cools jouaient à Counter Strike en écoutant Offsprings, je prends un bon coup de vieux.

Après tout ce blabla, vous me direz que je n'ai pas évoqué dans quelle branche magique officient les Coudpel depuis des générations.

En effet. Les Coudpel sont les gardiens des spectres du cimetière de Liège. Ceux qui les empêchent de se répandre sur le monde et de le mener à sa destruction dans le hurlement des trompettes du chaos. Comme dans chaque profession, il y a des moments chauds. La Samain est celui des Coudpel.

C'est dans une semaine.

Camille a disparu.

Si un Coudpel ne ferme pas la barrière du cimetière, ce sera l'apocalypse.

Sous ce titre tout à fait improbable se cache une merveille ! Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas autant marré en dévorant un roman, qui se déroule, en plus, juste à côté de chez moi. En toute confidence, ce bouquin a confirmé certaines choses. Je me doutais bien qu'il s'en passait des drôles dans les sous-sols de mon université et que cela ne concerne pas que des étudiants saouls ou des cannibales (Grave). Manon d'Ombremont est passée par là et sait de quoi elle parle.

Clément Coudpel contre les spectres de Samain est un plaisir de justesse. L'ensemble tient par son caractère vraisemblable avec une composition mêlant un paquet d'éléments fantastiques dans un monde réel sans en faire de trop. Je serais à peine étonné de découvrir qu'un tel cimetière se cache dans la forêt à côté d'Hermalle-sous-Argentaux - et par ses personnages totalement normaux et abreuvés de culture actuelle. Qui ne s'est jamais posé la question de sa réaction face à du fantastique ? Après avoir lu des piles de romans, vu des heures de films et terminés des dizaines de jeux vidéos, Clément et Takeshi réagissent intelligemment et sont attachants. On est loin du syndrome du film d'horreur qui donne envie de mettre des baffes aux protagonistes.

Le tout est malin, écrit avec légèreté et un humour délicat... que vous pouvez contrebalancer en mettant Moonspell ou Behemoth pour l'ambiance musicale pendant la lecture.

Une perle à découvrir !