Ulrog, l'aîné de Redwin, a choisi un camp dans la bataille entre le grand maître de la forge et les sœurs du monastère de Vaha. Son refus d'obéissance à son souverain dégénéré le chasse de son ordre. Génie de la forge et politicien avisé, Ulrog s'est toutefois ménagé une porte de sortie - il veut la place libérée du Conseil de la forge. Mais la condition d'accès est rude. Il doit vaincre Ralmar en duel devant ses pairs et, aussi intelligent que puisse être Ulrog, il n'est pas la machine de guerre qu'est son père.
Car ce n'est pas Ralmar, le vieillard ambitieux, qui croisera l'épée avec Ulrog, c'est son champion, Aboram, son fils, un concentré de violence fourni des meilleures armures et équipé des meilleures armes. En face à face, Ulrog n'a aucune chance.
Si, une seule. Il doit retrouver Jorun, son jeune frère, et le convaincre. Jorun qui le déteste à peine moins que Ralmar.
Dans mon esprit, l'arc narratif de la forge prend facilement la première place au niveau du plaisir de lecture et de la beauté visuelle des Terres d'Arran (désormais devenues le Monde d'Aquilon). Chaque nouvel épisode, à l'instar de ce Ulrog de la forge, me confirme cette appréciation.
Le fils prodigieux de Redwin, celui qui a tout réussi, doit retrouver celui qui a grandi dans la haine de sa famille pour sauver sa peau amochée. Résumée ainsi, cette histoire semble plutôt simple. Oui mais sans être simpliste. Le voyage compte autant que la destination et ce récit est mené avec maîtrise de la part de Jarry, qui nous ramène jusqu'au premier tome de la forge.
Le scénariste nous place au centre de cette famille dispersée rongée par son passé et ses actes. Jarry séduit, captive. On vit avec chacun des frères. L'histoire prend aux tripes jusqu'à un final épique et poignant... qui m'a laissé dans un état de frustration complet. Je veux la suite !
Enfin, je sais que je me répète de chronique en chronique, mais cet album ne serait rien sans la qualité épatante du dessin de Goux (qui continue de s'améliorer), un sens du cadrage percutant et une splendide mise en couleurs de Pinchuk.
Ainsi, Ulrog de la forge est un nouvel opus grandiose des Nains. Profitez-en pour relire les épisodes précédents de la forge pour tirer le meilleur de celui-ci et amusez-vous !