Les Chroniques de l'Imaginaire

Tsugai (Tsugai - 1) - Arakawa, Hiromu

Yuru a dix-sept ans et est déjà l’un des meilleurs chasseurs du village ancestral où il vit avec sa sœur jumelle Asa. Sa vie est paisible et routinière et il adore faire plaisir à sa sœur en lui faisant de menus cadeaux. Celle-ci est en effet recluse dans un bâtiment au centre du village car elle est au cœur d’un rituel divin et ne peux absolument pas sortir. Yuru lui raconte donc ses journées à courir dans les bois, les gens qu’il aide et tout ce qui fait son quotidien.

Parfois, des rugissements de dragon traversent le ciel. Un jour, alors qu’il part à la chasse avec Danji, son meilleur ami, les rugissements se font plus fort et des hélicoptères (des machines qui leur sont totalement inconnues) larguent des soldats qui massacrent tous les adultes qu’ils croisent. Yuru et Danji se précipitent alors vers le village via un passage secret caché sous les statues des gardiens de la montagne. Dans le village, c’est le chaos, et c’est aidé de Dera, un colporteur, que Yuru va réussir à s’enfuir, non sans avoir réveillé les Tsugai qui sommeillaient au sommet des statues des gardiens.

Tsugai est le premier tome de la nouvelle série de l’autrice de FullMetal Alchemist et il nous plonge dans la vie difficile d’un petit village perché en haut d’une montagne. La vie y est rude, surtout depuis la sécheresse, mais Yuru, qui a grandi là, ne s’en plaint pas. Il est heureux tant qu’il peut veiller sur sa sœur. Mais quand les ennuis arrivent, ils n’arrivent pas qu’à moitié.

En quelques pages, Yuru va faire un apprentissage accéléré et découvrir qu’il peut contrôler des tsugai, qui sont des gardiens cardinaux et qui sont désormais attachés à sa personne et vont le protéger. Yuru va devoir aussi découvrir le monde d’en-bas, les moyens de locomotions, les armes à feu et sa vie va être bouleversée.

Mais ce qui le bouleverse le plus, c’est qu’il doit retrouver sa vraie sœur afin de lui poser des questions. Pourquoi le massacre au village ? Que lui veulent les compagnons d’Asa ? Pourquoi lui a-t-on caché que celle qu'il prenait pour sa sœur n'était qu'un sosie ?

C’est vraiment un excellent premier tome. Il y a de l’action, de l’humour, des personnages qu’on a envie de mieux connaître, et très vite, une foule de mystères se dressent, entrainant de facto une foule de questions. La narration aide beaucoup car le lecteur est plongé dans la même confusion que le héros. Pourquoi lui ? Pourquoi le village est-il caché au reste du monde ? Tout un tas de questions dont on espère avoir la réponse dans les prochains tomes.

J’ai reçu une version collector de ce premier tome et j’avoue que je ne m’attendais pas à ce qu’un pendentif s’échappe du fourreau quand je l’ai ouvert pour en tirer mon exemplaire. C’est la copie du médaillon que Dera donne à Yuru afin d’invoquer les gardiens. Mais au lieu d’être en jade, la copie est en bois. Accompagné d’une carte signée de l’autrice cela donne un petit collector plutôt sympa pour pas trop cher.

J’ai hâte de découvrir la suite de l’histoire, il y a beaucoup trop de mystères autour de Yuru et de sa sœur !