Les Chroniques de l'Imaginaire

Power Antoinette (Power Antoinette - 1) - Nishiyama, Akinosuke & Shima

Au travers de ce seinen, l'auteur a voulu répondre à la question suivante : "Que se serait-il passé si Marie-Antoinette, la reine au destin tragique, avait envoyé valser la guillotine avec ses muscles ?"

Power Antoinette nous emmène en France durant le XVIIIe siècle. La reine Marie-Antoinette est emmenée sur la place publique pour y être guillotinée, mais tout va basculer lorsque Marie-Antoinette entend que ses enfants subiront le même sort. Elle décide alors de changer son destin, et de se dresser face aux républicains et à la Révolution.... à la force de ses bras ! 

Elle va pouvoir compter sur l'aide de ses amis, qui lui ont toujours été fidèles : Sanson, le chevalier d'Eon, Rose et Bertin. Ils vont allier leur force pour sauver ses enfants, Marie-Thérèse et Louis XVII, enfermés à la tour du temple.

Après quelques combats, Marie-Antoinette va retrouver sa fille, aussi atypique que sa maman, mais son chou d'amour manque à l'appel, il ne se trouve pas dans sa cellule. Louis XVII a été transféré dans la forteresse de Montmédy ; Marie-Antoinette, Rose et Sanson vont escalader les murs de la forteresse et neutraliser les gardes qui se trouvent sur leur chemin.
Louis XVII va être retrouvé enchaîné à une chaise, épuisé, ce qui va terroriser sa mère.

J'ai beaucoup apprécié les dessins de ce manga, ils sont très précis et avec beaucoup de détails. On arrive parfaitement à ressentir la peur de Sanson ou la détermination de Marie-Antoinette lors de la lecture.
J'aime beaucoup que, malgré le fait que Marie-Antoinette possède des bras très musclés, elle reste une reine très élégante et raffinée, le dessinateur a réussi à rester fidèle à l'image de cette reine.

C'est un mélange improbable entre Révolution française et une paire de muscles.
Ce manga est certes un récit très fun, mais l'auteur a respecté l'histoire de la Révolution française. Les personnages cités ont réellement existé : le chevalier d'Eon, le bourreau Sanson, les enfants de la reine.

On trouve dans ce premier tome une Marie-Antoinette déterminée à sauver ses enfants et à redorer l'image de sa France adorée. L'auteur nous montre ici une reine fidèle à son pays malgré le sort qui lui était réservé.
C'est un bon livre pour ceux qui désirent faire une première immersion dans cette partie de l'histoire française sans trop se prendre la tête.

En conclusion, je trouve originale et surprenante la revisite de cette figure du passé français proposé par Akinosuke Nishiyama. Il ne faut pas s'arrêter au titre ni devant le physique atypique de cette reine, elle est bien plus que ça...