Dans le premier tome de la série, nous suivions deux histoires en parallèle.
Celle de Jo qui vit aux États-Unis dans les années cinquante et se pose des questions suite à des évènements récents et étranges. Tout d'abord, avec son ami Ted, il a découvert une porte qui menait à une pièce noire sans fin, sans mur ni plafond. Dans le même temps, il a trouvé un manuel scolaire parlant de phénomènes qui lui sont totalement inconnus : la lune, les étoiles, la mer, les montagnes. Jo est persuadé qu'il y a là un secret entretenu, ce que la présence rapprochée de la police tend à démontrer.
Ailleurs, nous suivons Fleur et son père. Ils ont embarqué sur la Méditerranée, poussés par un appel inexpliqué, à l'instar du couple qu'ils ont trouvé sur le quai et qui mystérieusement, connaissait leurs noms. Mais après la guerre et les conflits, la pauvreté et la violence se sont aggravées. Il faut se méfier de ces créatures terrifiantes qui surgissent de la mer, des pirates qui capturent et vendent les femmes, des gens lambda qui sont désormais prêts à vous tirer dessus pour un mot de travers. L'insécurité est partout et Fleur doit trouver les ressources en elle pour faire face.
Les deux histoires se croisent mais ne se rencontrent pas encore. Peu importe pour l'instant car c'est avec plaisir qu'on approfondit l'une et l'autre. Les deux époques semblent différentes, la géographie l'est assurément. D'un côté, Fleur est lancée dans une fuite sans fin vers la survie, de l'autre Jo mène une enquête avec détermination mais calmement. Rien de commun ne semble relier leurs deux parcours. Et pourtant, il y en a forcément un.
L'acte 2 de Demain est un bon prolongement du premier. Les mystères ne sont pas encore levés et c'est plutôt une bonne chose, cela nous donne l'appétence pour découvrir la suite. On apprend à mieux connaître les personnages et leur vie, le contexte général. L'imaginaire de Leo et Rodolphe s'étoffe et donne corps aux deux mondes, qui s'ancrent dans des univers différenciés et caractérisés, dans lesquels on plonge totalement. Là encore, les planches de Louis Alloing et 1ver2anes sont au diapason du scénario.
L'ensemble est très réussi et on n'attend qu'une chose, découvrir le troisième volet !