Les Chroniques de l'Imaginaire

Les amitiés totalement désastreuses de Lottie Brooks (Lottie Brooks - 2) - Kirby, Katie

On avait laissé Lottie au moment de ses retrouvailles avec Mollie, son amie d’enfance de retour d’Australie. Lottie a aussi pris ses distances avec Ambre (la peste de service), et s’est rapproché de Jess avec qui elle s’entend bien. De plus, le crush de Lottie sur Daniel ne s’arrange pas, au point qu’elle n’arrive toujours qu’à bafouiller des trucs incompréhensibles quand celui-ci est dans les parages. C’est un réel handicap quand vous aimeriez avoir juste une conversation normale avec un garçon, non ?

Et il y a aussi l’arrivée de Bella, la petite sœur de Lottie, qui prend beaucoup de place à la maison, au point que maman a du mal à suivre niveau lessive et ménage ! Et cela chamboule un peu le quotidien de Lottie et de son frère. Cela fait beaucoup de changements en peu de temps, et encore, la puberté n’a pas encore pointé son nez !

J’avoue que j’aime bien le journal de Lottie. C’est son second volume (elle a terminé de gribouiller dans le premier avant d’en acheter un second au bout de quelques jours) et on suit ses tribulations quotidiennes, ses réflexions, ses gaffes et tous les méandres de sa vie quotidienne. Cela me rappelle beaucoup Le journal intime de Georgia Nicolson, mais version début de collège et c’est tout aussi drôle.

On retrouve donc Lottie dans son quotidien, avec sa nouvelle petite sœur, le retour de sa BFF Molly, sa méfiance envers Ambre (qui va encore lui jouer des mauvais tours), son amour des Kit kat et des Monster crunch, sa découverte du bubbletea, la comédie musicale montée par la prof de musique et tous les petits tracas engendrés par la puberté (mais c’est quoi ce bouton ?). Sans oublier la maladresse de la jeune fille, son humour décapant, son petit frère pétomane et ses dessins qui illustrent son journal (où figurent souvent ses hamsters, il faut le rappeler).

Bref, un second volume réjouissant avec un petit cliffhanger final pour nous faire patienter jusqu’au volume trois.