Rig a déserté la faction où elle était contractuelle quand elle a découvert que la dite faction - Pyrite - comptait utiliser les armes révolutionnaires qu'elle concevait pour éliminer son peuple d'origine, les Kashrinis. Depuis, elle a rejoint les rebelles Oiseaux-nocturnes et oeuvre à escorter les réfugiés de guerre vers des endroits sûrs, tout en déstabilisant la faction chaque fois que cela s'avère possible. Bien sûr, les deux autres factions - Ascétique et Ossuaire - ne valent pas mieux. Les trois factions sont en guerre pour la suprématie de la galaxie depuis des millénaires, sous des prétextes religieux qui ne tiennent pas vraiment la route. Cependant, Rig concentre ses efforts sur Pyrite, chacun son combat.
Depuis sa fuite trois ans plus tôt, Rig n'a cessé de se cacher pour éviter de retomber entre les mains de Pyrite. La faction veut absolument remettre la main sur les plans de ses armes, et est prête à tout pour ça. Echappant de justesse à leurs griffes grâce à l'aide inattendue de Ginka, une combattante mystérieuse, Rig découvre que Pyrite veut la faire plier en torturant sa sœur jumelle Daara, restée derrière elle car loyale à la faction. Rig voit rouge et vole au secours de sa sœur...
Bluebird est un bon space opera à l'ancienne, avec de grandes méchantes superpuissances galactiques et une poignée de hors-la-loi qui lutte contre le système. Il y a de l'action en veux-tu en voilà, des combats avec des armes futuristes, des courses poursuites de vaisseaux ; les héroïnes badass sont insolentes à souhait et leurs stratégies les plus subtiles consistent à foncer dans le tas sans trop réfléchir, elles s'en tirent de toute façon par des pirouettes avant de replonger au cœur du danger à la première occasion.
Niveau crédibilité globale, on n'est clairement pas au top. Sans parler de quelques petits soucis sur les informations à la disposition des personnages, ceux-ci semblant parfois un peu trop informés par rapport à leur situation, utilisant sans complexe les éléments que le lecteur vient de découvrir (mais eux pas forcément).
Cela étant, si on accepte de fermer les yeux devant cette facilité du scénario, on se laisse prendre rapidement dans ce récit dense et sans temps mort. On l'imagine plutôt bien adapté en blockbuster ! Super-soldats, espionnage, amitié, trahison sont au rendez-vous pour un cocktail très réjouissant. Le livre est épais, mais on arrive au bout sans avoir le temps de s'en rendre compte tant les rebondissements s'enchaînent efficacement.
On saupoudre d'une petite touche de profondeur, avec des interrogations sur la colonisation et la dévotion à la société dans laquelle on a été élevé, l'individualisme, la rédemption, l'éthique... Rig, le personnage principal, est une idéaliste au grand coeur ; elle cherche à affranchir son peuple du joug des factions et à récupérer les trésors pillés pour reconstituer ce qui façonne leur identité culturelle. Elle n'a pas sa langue dans sa poche, elle aime l'aventure, son vaisseau et par dessus-tout sa petite amie June, Bibliothécaire rangée qui n'envisage pas de quitter le lieu paisible et sûr où elle a toujours vécu. A l'opposé, Ginka est entièrement dévouée à sa faction. Même après en avoir souffert, elle conserve une loyauté louable envers ceux qui ont façonné sa vie jusque là, alors même qu'elle souhaiterait aller au delà des limites qui lui sont imposées. Il faut dire qu'elle aussi a trouvé l'amour, ce qui n'est pas du tout encouragé ni même acceptable pour un soldat comme elle ! Pour elle, cela va être nettement plus délicat de dépasser ses préjugés.
J'ai passé un super moment avec cette lecture très divertissante, pas prise de tête pour deux sous, qui change agréablement des dystopies ou autres post-apo pessimistes à la mode.