Les Chroniques de l'Imaginaire

Sushi crush - Senabre, Eric & Chéreau, Masayo

Amiko, une fillette timide, a emmené sa tortue à l'école, et cela lui a permis de faire connaissance avec un groupe de camarades qu'elle n'avait jamais fréquentés : la souriante Mina, le sportif Sora et Kenichi, future star de cinéma, du moins l'espère-t-il. Alors qu'ils rentrent chez eux, les quatre enfants rencontrent un jeune homme qui veut mettre fin à ses jours. Takumi, un chef cuisinier, a commis plusieurs grosses erreurs devant son patron Fukuda et la fille de celle-ci, dont il est amoureux. Profondément déshonoré, il a fui et n'ose plus reparaître devent eux.

Les quatre amis décident aussitôt d'aider Takumi. Leur idée pourrait permettre de faire d'une pierre deux coups : monter un restaurant éphémère, le temps d'un repas, pour prouver la valeur de Takumi à Fukuda-san et impressionner sa fille Saki. Takumi accepte de tenter le coup. Mais il lui faut un lieu adéquat et un assistant compétent...

Sushi crush nous propose de suivre les aventures de quatre enfants japonais drôlement dégourdis pour leur âge, puisqu'ils s'apprêtent à terminer l'école primaire pour bientôt entrer au collège. Ils se démènent tant et plus pour prêter main forte à Takumi, profitant de leur temps libre pour aller dans la grande ville voisine démarcher restaurants et apprentis cuisiniers par exemple. Leurs pérégrinations ne sont pas exemptes d'humour, avec des rebondissements empreints de légèreté. Ils vont renforcer leur complicité - voire plus selon affinités... - et également faire de jolies rencontres, une belle occasion de mûrir en douceur.

Les amateurs de cuisine se régaleront de l'évocation de tous les petits plats préparés par Takumi, qu'ils soient classiques comme les nikumans (brioches farcies au porc) ou le kara-age (poulet frit), ou nettement plus élaborés tels que des "shinjos (quenelles) de homard parfum yuzu avec bouillon transparent d'algues kombus". Le jeune chef pratique un mélange sophistiqué de cusisine japonaise traditionnelle et de gastronomie française. Bref, ça éveille les papilles !
Le récit est également l'occasion de découvrir un peu plus la culture japonaise, avec des informations judicieusement émaillées au fil du texte ou parfois en notes de bas de page.

C'est un chouette roman, avec du rythme et de la bonne humeur, très facile à lire pour les enfants à partir de huit ans.