Juliette est sur le point de passer son bac de français, mais il faut bien dire que cela ne la passionne pas. Elle, ce qu'elle aime, c'est cuisiner, pas suivre des cours au lycée. C'est entre son examen écrit et son oral qu'elle a la révélation : "Je ne veux pas aller à la fac, je veux faire de la cuisine !"
Ses parents, adeptes des longues études et des diplômes en bonne et due forme, ne veulent pas en entendre parler. Pour eux, ce n'est pas un vrai métier, et encore moins un métier de femme. Mais pour Juliette, ce n'est pas juste un coup de tête. Décidée à prouver sa motivation, elle décroche un stage d'été de deux mois comme commis dans un restaurant gastronomique réputé.
Le travail est difficile. Autodidacte, Juliette doit tout réapprendre, à commencer par comment éplucher un légume. Dans ce restaurant étoilé, rigueur et discipline sont le mot d'ordre, tout en soutenant un rythme d'enfer et un nombre d'heures ahurissant (si je compte bien, elle bosse de 7h à 15h puis de 17h à 1h tous les jours...). Et puis, il faut supporter la misogynie de beaucoup de ses nouveaux collègues, la grossophobie et les mauvaises blagues des plus lourdingues. Et pourtant, Juliette s'épanouit !
Saura-t-elle convaincre ses parents qu'elle a trouvé sa voie ?
Amour, cuisine et poulet sauce moutarde nous propose de suivre une adolescente ordinaire qui ne se sent pas à sa place dans le circuit scolaire classique. Ses parents attendent d'elle les mêmes excellents résultats que ceux de ses grands frères, ils l'imaginent faire de longues études pour ensuite trouver un emploi prestigieux. Sauf qu'elle, cela n'a jamais été son truc, et quand elle réalise qu'elle pourrait plutôt se former pour vivre sa passion de la cuisine au quotidien, elle se lance à fond dedans. Elle va provoquer sa chance, s'acharner malgré les difficultés, pour convaincre ses parents de la laisser entrer dans la filière dédiée qu'elle a repérée plutôt que de continuer des études plus classiques. Elle est assez réaliste, et comprend bien qu'il lui faut se former et non se jeter directement dans le monde du travail, mais le simple fait de faire ce qui l'intéresse va la métamorphoser et la faire évoluer. C'est donc une très belle histoire pour montrer qu'avec de la persévérance on peut réaliser ses rêves.
Si ses parents ne comprennent pas, elle est cependant soutenue, et c'est important : par ses frères qui croient en elle, par les autres stagiaires avec lesquels elle s'entend immédiatement (et n'y aurait-il pas un petit quelques chose en plus avec ce joli garçon... ?), par sa meilleure amie malgré une brouille temporaire, et d'autres encore... Tout cela lui permet d'affronter les moments compliqués, les moments de doute, quand elle est confrontée à ce milieu qui, s'il a évolué ces dernières années, reste cependant un monde dur et encore souvent trop masculin (typique : le "Bon, les gars, tous à vos postes !" qui ne tient pas compte des membres féminins de la brigade...).
Le monde de la cuisine en général et des restaurants gastronomiques en particulier est détaillé de manière particulièrement précise, on sent que l'autrice maîtrise son sujet. J'avoue que, pour moi qui n'ai aucun palais et ne m'intéresse pas à la cuisine, les descriptions élaborées des plats où le moindre ingrédient fait toute la différence de saveur m'ont laissée complètement froide. Tout comme les chefs prestigieux et critiques gastronomiques cités au fil des pages, et dont j'ai dû chercher les noms sur Internet. Je pense cependant qu'un lecteur amateur de nourriture raffinée se régalera de ces évocations qui lui mettront probablement l'eau à la bouche. J'ai par contre jugé très bien trouvées les nombreuses expressions en lien avec la nourriture utilisées par les personnages (comme "je me sens comme une potatoe au milieu d'un paquet de frites" ou "sa voix est aussi stable qu'un flan au caramel").
Ha oui, et n'oubliez pas de lire les recettes à la fin, elles sont truffées de petites notes amusantes ("si Léandre est là il faut doubler les proportions" ou autres...).
Bref, un livre très sympa que les amateurs de bonne cuisine savoureront, mais qui saura également séduire d'autres lecteurs par ses personnages attachants et son message positif.