Les Chroniques de l'Imaginaire

Onyeka et l'Académie du Soleil (Onyeka et l'Académie du Soleil - 1) - Okogwu, Tolá

Onyeka est originaire du Nigeria et elle arbore une magnifique chevelure noire, abondante et bouclée. Pourtant, elle le voit plutôt comme une malédiction, car elle passe des heures tous les jours à s'occuper de ses cheveux rebelles, qui lui attirent également beaucoup de moqueries.

Sa mère lui a toujours demandé d'être discrète et de contrôler ses émotions, mais elle n'a jamais compris pourquoi jusqu'au jour de l'anniversaire de sa meilleure amie Cheyenne : alors que son amie est sur le point de se noyer et qu'elle-même est bouleversée par son impuissance à la sauver, ses cheveux semblent prendre vie et viennent à la rescousse.

En fait, elle est une Solari, une mutante dotée de super-pouvoirs (de super-cheveux en l'occurrence). Déterminée à obtenir des réponses, sa mère décide de repartir au Nigéria pour retrouver son père disparu dans de mystérieuses circonstances. Onyeka va y intégrer l'Académie du Soleil, qui forme les Solaris à devenir des protecteurs de la nation. Dans le plus grand secret, car l'existence des Solaris est inconnue du grand public...

Onyeka et l'Académie du Soleil est un histoire qui reprend une trame classique de jeunes gens dotés de super-pouvoirs et étudiant pour les maitriser, mais qui a la particularité de se dérouler dans un pays africain, avec une héroïne africaine. Elle possède une chevelure splendide dont elle peut être fière. Mais ayant été élevée en Angleterre, elle a appris à la considérer plutôt comme un défaut, car elle ne correspond pas aux canons de la beauté blanche. Petit à petit, elle va cependant découvrir qu'il s'agit bien d'un atout. Il faut dire que sa tignasse ressemble moins à la chevelure magique lisse de Raiponce qu'à un fouillis de queues de marsupilamis, capables d'attraper des objets ou de former un poing pour cogner les méchants.

Car évidemment, tout n'est pas rose dans le nouveau monde d'Onyeka. L'Académie est la proie d'attaques de dissidents, les pouvoirs des Solaris attisent la convoitise et le danger n'est jamais loin. Heureusement, Onyeka va pouvoir compter sur l'aide de nouveaux amis aussi différents que sympathiques.

Contexte africain, super pouvoirs, action et amitié sont donc au rendez-vous de ce livre jeunesse qui plaira aux adolescents à partir de douze ans.