La bataille bat son plein entre les troupes loyales du prince Leonate et les troupes rebelles du prince Schardt. Celui-ci, après avoir éliminé son grand-père le duc de Dinkwood, perd complètement la tête : refusant d'écouter les conseils de prudence de son entourage, il attend son demi-frère de pied ferme dans un sanctuaire, dans le plus simple appareil pour que l'on puisse admirer sa stature. Jaloux, il est persuadé que se débarrasser de Leo montrera à tous qu'il est un héros et le vrai roi du pays. Leo est également décidé à en finir avec la folie destructrice de Schardt, même s'il trouve sur sa route des assassins dissimulés parmi ses plus proches soldats, ou Exhale le dernier des quatre Saints Chevaliers au service de son adversaire.
Ce tome voit la fin de la Grande Révolte. Schardt s'acharne jusqu'au bout, alors même que ses troupes s'affaiblissent et ques ses alliés sont éliminés. Ou changent de camp, car de l'autre bord le charisme de Leo fait merveille. Les soldats le suivent avec passion, convaincus par ses valeurs et prêts à mourir pour lui.
On a donc beaucoup de combats, surtout des combats individuels qui permettent à chacun de plonger dans ses souvenirs ou d'échanger quelques dernières réparties avec son adversaire du moment. Si cet excès de parlotte ou de beaux sentiments semble un peu excessif alors qu'on est en plein affrontement, il permet de bien comprendre les motivations des personnages et les liens qui les unissent. La stratégie est moins présente, ici place à l'action et aux têtes qui volent. De quoi satisfaire les amateurs de combats mortels !
Les sept tomes du manga de Yû Satô ont entièrement adapté le premier tome du roman de Akamitsu Awamura. Leo a triomphé de ses premières épreuves, mais la route s'annonce longue pour atteindre son nouvel objectif : devenir empereur pour apporter sa protection à tout l'empire et pas seulement à ses terres d'Alexis. J'avoue que pour ma part je trouve que ça finit un peu abruptement. J'aurais aimé notamment voir Leo se confronter à son autre frère, le premier prince Sirkus, qui est d'une toute autre trempe que Schardt. Peut-être que la suite de la série sera également adaptée un jour ?