Les Chroniques de l'Imaginaire

La revanche d'un blond - Couch, Robbie

Blaine en est sûr ! Son petit ami va l’inviter à voyager avec lui pour les vacances de printemps. Il attend donc avec impatience l’anniversaire de leur première année de relation mais le rendez-vous ne se passe pas comme prévu. Joey lui annonce à ce moment précis qu’il ne veut plus sortir avec lui car il en a assez du tempérament d’artiste de Blaine et de son manque de sérieux.

Dévasté, Blaine n’a plus goût à rien. Même la fresque qu’il doit terminer pour Mme Ritewood ne l’intéresse plus. Sa famille et ses amis sont très inquiets, jusqu’au jour où Blaine décide de reconquérir le cœur de Joey. Et quoi de mieux qu’un Blaine plus mûr et plus sérieux pour ce faire ? L’adolescent décide donc de briguer la présidence du conseil des élèves et entame donc une campagne au sein de son école. Face à lui : Zach, le nouveau petit ami de Joey.

Blaine et ses amis vont tout faire pour atteindre la place de président tant convoitée.

Basé sur le film La revanche d’une blonde, ce roman plein de peps vous mettra de bonne humeur. Mais on est aussi en présence d’un livre qui, sous des airs légers, aborde quelques sujets compliqués comme la santé mentale des élèves. Alors attention, cela reste une romance gay, donc les thèmes ne seront pas creusés trop profondément, mais ils ont le méritent d’exister et d’être abordés et peuvent être un point d’appui pour aider à libérer la parole, car il montre que tout le monde peut être concerné, en particulier les adolescents qui sont en plein développement.

J’ai beaucoup aimé la tante de Blaine qui, sous des dehors fantasques, se révèle être une tata en or. Les amis de Blaine ne sont pas en reste, avec leur enthousiasme et leur façon de prendre les choses en main quand il le faut, poussant Blaine à donner le meilleur de lui-même lors des élections.

C’est un honnête roman adolescent donc, parfait pour une lecture légère, avec tous les clichés de la vie sur un campus et cette impression que, parfois, ils en font vraiment beaucoup ces Américains pour un comité d’élèves essentiellement chargé du bal de fin d’année de l’école. Mais je n’ai pas boudé mon plaisir et j’ai passé une bonne soirée en le lisant.