Chocotan, la chienne teckel qui sait parler aux humains, a parfois du mal à se retenir et se fait démasquer. Elle profite de l'occasion pour aider les personnes qu'elle rencontre : d'abord, une jeune cousine de sa maîtresse Nao, qui a du mal à s'habituer à l'idée de vivre avec une nouvelle maman après le remariage de son père ; puis une enfant qui prie au sanctuaire pour la survie de son chien malade, se reprochant de ne pas s'être assez bien occupé de lui.
Puis vient un barbecue où Nao et Erika rivalisent pour gagner le coeur du bel Arima tandis que Chocotan n'en fait qu'à sa tête. Ne ratez pas THE explication de pourquoi Arima n'apparait pas plus dans ce manga, la mangaka nous l'explique en note bonus, ha ha !
Enfin, les deux derniers chapitres abordent un thème plus sérieux : les chiens sans maître ou abandonnés. Nos héros vont sauver la gentille Vagabonde, mais quid des centaines de milliers d'autres qui sont euthanasiés chaque année ?
Ce tome est donc peut-être un peu moins léger que certains des précédents, mais c'est toujours un plaisir de suivre la petite chienne trop mignonne et sa maîtresse !