A treize ans, Aster aimerait beaucoup apprendre la magie comme sa sœur et ses cousines, mais cela lui est interdit : il est un garçon, lui doit apprendre à prendre la forme d'un animal pour combattre les démons, et non pratiquer des sortilèges. Il en est réduit à espionner les filles, mais il se fait toujours gronder, et également railler par les garçons, ce qui le fait se sentir incompris et malheureux. Il est pourtant plutôt doué en magie ! Et pas du tout pour la métamorphose. Mais il faut respecter les traditions, point barre.
Une nuit, un garçon disparait. Puis d'autres. Aster aimerait aider... mais une fois de plus, on le met à l'écart, on le moque.
Encouragé par sa nouvelle amie Charlie (une amie interdite, puisque faisant partie des gens "normaux" sans magie), Aster va dépasser les limites imposées et utiliser ses atouts pour contrer la menace.
Le garçon sorcière est une très belle histoire sur l'anticonformisme. Aster est différent des membres de son entourage, ce qui est très mal accepté. Dans sa famille, chacun doit respecter la magie associée à son genre, et on ne tolère aucune déviation. Son amie Charlie n'a aucune magie, mais elle est pourtant dans la même situation : elle a beau être très sportive, elle ne peut pas faire ce qu'elle veut car son école impose la séparation des garçons et des filles pour le sport, en restreignant les activités sportives des filles. Tous deux sont frustrés qu'on les empêche d'être eux-mêmes, ils sont d'accord sur le fait que "si t'es bon dans un domaine, on devrait te laisser faire !".
Heureusement, ici, tout est bien qui finit bien, Aster va prouver que ses dons en magie peuvent être utiles et non néfastes, et sa famille, qui ne le comprend pas mais l'aime de tout son cœur, va finir par se remettre en question et accepter la situation. Un beau message, habilement enrobé pour ne pas saouler les lecteurs et notamment les adolescents auxquels la BD est destinée. La touche fantastique permet de faire passer cela avec une pointe d'originalité.
Les dessins sont très chouettes. Les personnages sont plutôt jolis (bon surtout les filles en fait, les garçons sont moins réussis) et faciles à identifier, les couleurs pastel agréables à l'œil. Cela manque juste de décors, car les cases sont simples et ont souvent des fonds unis ou basiques.
Il s'agit d'une série en trois tomes, mais la fin est suffisamment satisfaisante pour qu'on puisse s'arrêter après ce tome sans souci. Mais j'ai quand même très envie de découvrir la suite ! J'ai vraiment beaucoup aimé.