Les Chroniques de l'Imaginaire

La voix des vagues - Copleton, Jackie

Amaterasu vit depuis longtemps aux États-Unis lorsqu'un matin, un homme défiguré frappe à sa porte. Il prétend être son petit-fils Hideo, qu'elle n'a pas revu depuis la terrible tragédie du 9 août 1945, lorsque depuis les hauteurs de Nagasaki, elle a vu la désolation se répandre sur la ville. Elle devait alors rejoindre sa fille Yuko, en bas, qui a disparu aux côtés de tant d'autres. Arrivée sur les lieux du drame, Ama a cherché partout son petit-fils dans les décombres. Elle a arpenté les hôpitaux, les camps de fortune : nulle trace de Yuko ni de Hideo. Submergés par le poids du passé, Ama et son mari ont alors traversé le Pacifique, espérant créer un gouffre salé entre leur passé et leur avenir.

L'arrivée de cet inconnu fait remonter les souvenirs et secoue Ama. Est-ce vraiment Hideo ? L'a-t-elle suffisamment cherché au Japon ? Il semble être temps d'ouvrir cette boite restée cachée dans le placard, abritant les vestiges d'un temps passé. Oser lire le journal de Yuko et ses mots sur un épisode de sa vie qui a bouleversé la vie de la famille.

Le roman passe du présent au passé, aléatoirement. Le quotidien d'Ama est coupé par ses souvenirs et le journal de Yuko, offrant ainsi une double perspective sur l'époque de Nagasaki. Ama parle de son mari Kenzo, un ingénieur discret qui ne brillait pas en société mais assurait avec succès son rôle de mari et père subvenant aux besoins de sa famille. En retrouvant une photo de leur mariage, Ama évoque brièvement l'absent, le grand ami de Kenzo : Sato. Sato qui sera selon la personne qui raconte, l'amour perdu ou la disgrâce.

Jackie Copleton a vécu au Japon et il ressort de ce premier roman une grande connaissance de la culture nipponne, qu'elle aborde au début de chaque chapitre avec une définition tirée de An English Dictionary of Japanese Culture (1986) de Bates Hoffer et Nobuyuki Honna. Le lecteur apprend ainsi des notions caractéristiques qui nous permettent de mieux comprendre cette culture et de mieux appréhender les réactions des personnages.

Avec l'histoire d'Ama et de Yuko, l'autrice propose un roman à la construction enchâssée impeccable, où les secrets surgissent au moment clé qui nous fait revoir l'histoire sous un angle totalement différent. C'est à la fois historiquement intéressant pour aborder la tragédie de la bombe nucléaire sur Nagasaki, culturellement éclairant et la dimension romanesque est largement à la hauteur, nous entraînant dans un flot d'émotions. Un très beau roman.