Les Chroniques de l'Imaginaire

Maudite par l'amour (Wolfed - 1) - Stone, Leia

Averly aime beaucoup les animaux, d'ailleurs elle ambitionne de devenir vétérinaire quand elle aura fini ses études. Quand elle découvre en rentrant chez elle de nuit un loup blessé, elle tente de le soigner avant de s'interposer entre lui et un autre loup qui l'attaquait.

Elle ne se rappelle plus de grand chose après ça. Elle se réveille le lendemain chez elle : la marque de morsure a quasiment disparu, mais elle est couverte de sang. Qu'importe, cela ne l'empêche pas de partir bosser comme d'habitude.

A partir de là, ses habitudes vont pourtant être radicalement bouleversées. Le loup gris qu'elle a tenté de protéger est un loup-garou, et il lui a sauvé la vie en la transformant elle aussi en métamorphe. Mais Brayden n'est pas un loup-garou ordinaire. Ancien roi déchu, il est le jouet des seigneurs faes qui lui ont enlevé ses pouvoirs et qui le contraignent à un combat tous les ans pour conserver sa meute. L'année passée, il y a perdu sa meute mais compte bien la récupérer cette année. Et recouvrer un jour son trône. Et délivrer ses frères et leurs compagnes emrpisonnés sous le joug des seigneurs faes. Et surtout, retrouver son âme soeur Lena, touchée par une malédiction : elle meurt à son vingtième anniversaire, se réincarne et retrouve ses souvenirs à dix-neuf ans, ce qui laisse peu de temps à partager entre les deux amoureux avant que le cycle reprenne...

Averly pourrait-elle être le nouvel avatar de Lena ? Entre Averly et Brayden, l'attirance est réciproque. Mais Averly n'a aucun souvenir, or Brayden ne veut pas être infidèle à son âme-soeur...

Métamorphes et âmes soeur forment un combo classique qui marche habituellement bien, et c'est effectivement le cas dans Wolfed. L'originalité vient ici du fait que les deux âmes soeurs potentielles ne se reconnaissent pas du tout, seules des caractéristiques secondaires (âge, pouvoirs...) leur font supposer qu'Averly pourrait être Lena. Ou alors elle pourrait être une autre personne réincarnée, avec une probabilité tout aussi élevée. Et il y a aussi une autre candidate qui pourrait être l'âme soeur de Brayden... L'alchimie qui semble exister entre les personnages est-elle le résultat d'un lien réel, ou juste la conséquence de leurs élucubrations ? Bref, notre héroïne passe pas mal de temps à se triturer les méninges pour trouver sa place.

A l'image de ces relations compliquées, le contexte global est également bien touffu. En fait, Averly déboule dans une situation déjà bien bancale, et son arrivée ne simplifie pas le schmilblick, loin de là ! Dans ce premier tome, l'action cède donc souvent la place aux explications, mais le rythme est cependant assez vif pour que l'on ne s'ennuie pas. Gageons, au vu du cliffhanger final, que la suite sera plus mouvementée.

A noter une relecture qui a laissé passer quelques petites fautes d'inattention, telles que des lettres oubliées ou échangées dans certains mots. Suffisamment pour le relever, mais tout de même pas assez pour que la lecture pique les yeux : au contraire, la lecture est globalement plutôt agréable. J'aime beaucoup le titre de la série qui, s'il n'a pas été traduit, donne cependant dans le texte français le néo-verbe "loup-garouiser", ha ha c'est amusant !

J'ai passé un bon moment, et je pense que les amateurs de ce genre de romances urban fantasy y trouveront leur compte également.