Les Chroniques de l'Imaginaire

Hirayasumi (Hirayasumi - 1) - Shinzo, Keigo

Hiroto Ikuta est un jeune homme de vingt-neuf ans qui n'aime pas se prendre la tête. Il travaille à temps partiel dans un stand de pêche, sort parfois avec un copain mais n'a pas de petite amie, il vit sa vie comme elle vient, avec insouciance et bonne humeur. Comme il est un peu désargenté, il a pris l'habitude de dîner régulièrement avec Hanae Wada, une retraitée ravie qu'il vienne rompre sa solitude. Décédée d'un infarctus, la vieille dame fait encore le bonheur de son jeune ami en lui léguant sa maison, une bicoque de plain-pied fatiguée mais encore emplie de souvenirs heureux. 

Hiroto va y emménager avec sa cousine Natsumi Kobayashi, qui à dix-huit ans arrive à Tokyo pour étudier les arts à la fac. Si les deux cousins étaient très proches plus jeunes, les années les ont séparées et ils ont un peu de mal à se réaccorder. Natsumi est un peu grognon : elle préfèrerait vivre seule en autonomie, elle peine à se faire de nouveaux amis à la fac et elle est mal dans sa peau. Encore jeune, l'adolescente n'a pas encore trouvé son équilibre.

Natsumi, qui se morfond en ressassant des pensées négatives, a du mal à comprendre Hiroto. Celui-ci ne se fait jamais de bile, abordant la vie avec une tranquillité qui sidère sa cousine. Et plus que sa cousine d'ailleurs, puisqu'elle n'est pas la seule à trouver que le jeune homme flegmatique qui aime prendre son temps va à contre-courant de la société contemporaine au rythme effréné. Hiroto va-t-il déteindre un peu sur Natsumi et lui apporter une certaine sérénité ?

Hirayasumi est un manga tranche de vie feel good, au rythme lent qui nous laisse le temps d'apprécier l'ambiance paisible et les petits moments du quotidien des personnages. Celui-ci est émaillé de nombreux petits riens, de rencontres, de souvenirs, de moments simples partagés.

Les dessins sont sympa, avec des traits ronds et une poignée de dessins grand format soignés très réussis. Seule la tête de certains personnages m'a laissée un peu dubitative, mais dans l'ensemble j'ai trouvé ça assez joli.

A noter qu'il s'agit d'un ouvrage au format un peu grand pour un manga (du A5), avec du papier de qualité et plusieurs pages en couleur, quelques une assez classiquement au début mais également tout un récit à la fin du livre racontant la rencontre de Hiroto et Hanae.

C'est une chouette lecture, pour qui aime les histoires douces et tranquilles, mais qui touche du doigt des sujets sérieux au fil de l'évolution des personnages.