Les Chroniques de l'Imaginaire

La fleur du souvenir (Kyle Travel - 1) - Russo, Marco & Zonno, Alessio

Kyle, âgé de sept ans, se fait embêter par trois bad boys de son âge qui se moquent de sa sœur ayant une tache de naissance sur son visage. Elle s'appelle Selen. C'est sa petite sœur. Il l'aime sans lui montrer, car pour lui ce n'est pas facile de vivre avec ce fardeau, d'être raillé par tous les élèves de l'école. Il voudrait être comme les autres, se noyer dans la masse. Mais non ! Et ses parents n'ont pas l'air de comprendre même quand aucun de ses camarades ne répond à l'invitation pour son anniversaire. C'est la bêtise de la jeunesse, la bêtise des a priori. Les gens pensent que cette famille a une maladie contagieuse, c'est sans fondement aucun. Il reçoit en cadeau deux montres qui peuvent se connecter l'une à l'autre, sa sœur en garde une. Kyle n'en peut plus et se réfugie donc, avec sa montre lui aussi, dans sa cabane en haut de l'arbre du jardin. Quand un orage éclate, un rayon de lumière surgit, et Kyle est kidnappé pour s'envoler vers une planète mystérieuse.

Les auteurs Marco Russo et Alessio Zonno signent ici une bande dessinée de science-fiction dans un esprit manga. Est-ce pour attirer nos jeunes lecteurs qui se sont tournés vers les animés japonais ? Si c'est le cas, c'est réussi. 

Ça décoiffe, il y a du sentimental aussi, et nous sommes aux prémices d'une belle aventure. Autant mes enfants enchaînent les BDs japonaises, autant on a envie de lire la suite de Kyle Travel. Suspense garanti car nous comprenons très vite qu'il n'y aura peut-être pas de retour si Kyle ne trouve pas de solution. Sept ans ont passé, et Kyle est au cœur d'un compétition pour être le gagnant afin d'administrer une planète rien qu'à lui. Tous semblent avoir oublier leur passé, mais notre jeune héros commence à se souvenir.

Cette bande dessinés dynamique est très futuriste. L'énergie illumine toutes les cases. Les combats et les règlements de compte s'enchaînent, les moments tendres aussi car il y a de la souffrance chez de nombreux personnages, qu'ils soient de tous les horizons possibles. Alessio Zonno a très bien représenté ces âmes en peine, les couleurs froides de Luca Pinelli peaufinent ce suspense glaçant. Le scénario de Marco Russo est fort car on enlève des enfants à leurs familles. On les retrouve sept ans plus tard sur une autre planète. Nous pouvons imaginer la tristesse des parents et des fratries séparées d'un de leurs membres.

L'ambiance est donc lourde, mais non sans espoir, donc comme vous pouvez le deviner, j'ai très hâte de découvrir le second tome, en espérant que cette aventure moderne continue le plus longtemps possible.