Paige a réussi à s'extirper des geôles de Scion-Londres. Scion, et derrière ses représentants humains, les puissants Réphaïms, souhaite étendre son pouvoir en conquérant l'Espagne et en ouvrant une nouvelle colonie pénitentiaire pour Clairvoyants près de Scion-Paris. Paige est déterminée à tout faire pour contrecarrer les plans de Scion et, pourquoi pas, mettre à bas le régime tout entier. Et cela, quitte à s'allier avec un mystérieux réseau secret baptisé Domino. Celle qui était devenue la souveraine de la pègre londonienne laisse son royaume entre les mains des plus fidèles de ses lieutenants et met donc les voiles vers Paris. Elle y loge avec le Gouverneur dans un appartement fourni par Domino.
Mais les séances de torture dans les prisons de Scion et l'exécution en direct de son père ont laissé des traces. La convalescence de Paige s'annonce longue et elle a bien du mal à ranger son frein. La jeune fille éprouve aussi toutes les peines à appliquer les ordres du réseau Domino sans les comprendre. Alors, quand elle prend contact avec le monde de la pègre clairvoyante à Paris sur un coup de tête, elle s'attire à nouveau des ennuis épouvantables.
Le masque tombe est le quatrième tome de Bone Season. S'il est bien sûr préférable d'avoir lu les volumes précédents de la série avant de se plonger dans celui-ci, il constitue cependant un bon point d'entrée pour qui souhaite prendre le train en marche. Paige s'y retrouve dans un nouvel environnement, qu'elle doit découvrir, et sa convalescence forcée la pousse en début de tome à se remémorer nombre de ses aventures passées.
Ceci m'amène déjà au gros point négatif de ce livre : il contient beaucoup de réchauffé. C'est un peu comme si tous les points d'intrigue développés au cours des tomes précédents s'y retrouvaient à nouveau, mais condensés en un seul tome. En somme, Paige vit un "reboot" de ses aventures : à nouveau, elle n'est qu'un rouage dans une pègre clairvoyante au fonctionnement opaque; à nouveau, elle se retrouve confrontée à une colonie pénitentiaire, à nouveau, elle doute de ses alliés tout en accordant sa confiance immédiate au premier venu. La plus grande faiblesse de la série est malheureusement son héroïne qui agit de manière impulsive, sait qu'elle agit de la sorte - tout comme ses alliés - et continue à n'en faire qu'à sa tête. Et comme dans les tomes précédents, le résultat de ces décisions impulsives est catastrophique. Je suis également un peu lassée du lien entre réseau de résistance et France. C'est certes plutôt élogieux mais c'est vu et déjà vu.
Heureusement, ce tome a également des points positifs. Tout d'abord, le changement de décor nous amène à voir comme l'empire se développe dans différents pays, avec quelques variations culturelles. Ensuite et surtout, Paige maîtrise mieux ses pouvoirs de marcherêve, ce qui lui permet d'entreprendre une mission palpitante, risquée et originale pour le réseau Domino. Et comme toujours, Samantha Shannon maltraite son héroïne pour lui faire vivre les pires atrocités et créer du suspense tout au long du roman. Le chapitre final de l'ouvrage est à ce titre tout aussi cruel que tragique et ne manquera pas, malgré les points négatifs que j'ai soulevés, de donner envie de se plonger dans la suite.
Autre point positif, l'auteure prend le temps de développer davantage le personnage du Gouverneur, qu'on prend donc plus plaisir à suivre. Par ricochet, sa relation (ou absence de relation) avec Paige fonctionne mieux.
Pour résumer, si vous avez aimé les tomes précédents et que ça ne vous dérange pas de les revivre à la sauce résistance française ou si vous voulez en profiter pour découvrir la série, si vous aimez le suspense et les héroïnes en détresse, vous ne serez pas déçu avec Le masque tombe.