Toutes les bonnes choses ont une fin et le troisième tome des zéros de l’histoire marque l’ultime affrontement entre Évariste et son acolyte dévoué Bamberg contre Ilona et ses amis.
Mais revenons au début de ce tome où l’on retrouve Ilona en train de se carapater d’un hôtel au Brésil car elle a reçu une carte postale de Calamity Jane. Miracle ! La fameuse femme de l’ouest n’est pas morte et c’est à Rio de Janeiro qu’Ilona est partie la retrouver, accompagnée, comme d’habitude, de son petit frère et des z’héros. Mais leur quête menace de tourner court quand les parents d’Ilona font irruption, et interdisent à leur fille de prendre le moindre risque à rechercher Calamity.
Mais vous commencez à connaître Ilona et ses plans diaboliquement géniaux, elle ne veut pas en rester là et elle arrive à se faufiler dans la jungle jusqu’au camp d’Évariste pour sauver son amie, prisonnière du fou furieux. Mais, comme d’habitude, tout ne se passe pas comme prévu, et c’est au cœur même de la folie du carnaval qu’Ilona et ses amis devront réussir à stopper Évariste et sa mégalomanie galopante. Et comme c’est dans les pires moments qu’on se découvre des alliés inattendus, Ilona va s’en découvrir non pas un mais deux !
Ce troisième tome, tout comme les deux premiers, est riche en rebondissements de toute sorte. Nous assistons enfin à l’affrontement final entre Ilona et son ennemi juré, mais le parcours est semé d’embûches pour y parvenir, et les retournements de situation sont nombreux !
J’ai pris beaucoup de plaisir à retrouver, pour la dernière fois sans doute, les z’héros de l’histoire. En refermant ce tome qui clôture cette folle aventure, je me suis dit qu’Ilona avait bien de la chance d’avoir autant d’amis fidèles et une famille prête à la suivre dans les pires situations. Et les réflexions humoristiques d’Ilona vont me manquer (et j’aimerai bien découvrir comment Hanni va grandir ensuite !).
Bref, une chouette fin pour une chouette série.