Cela fait cinq ans que Haruku et Kenta se fréquentent. À bientôt trente ans, ils sont fiancés et alors qu’ils sont sur le point de se marier, Kenta annonce à Haru qu’il la quitte car il est tombé amoureux d’une de ses collègues de travail. Pour Haruka, c’est tout son monde et ses projets qui s’effondrent. Comment continuer à venir travailler dans la même société, où elle est susceptible de croiser son ex fiancé et sa nouvelle petite amie tous les jours ? Elle n’arrive pas à cacher son chagrin à Yone, sa meilleure amie, et celle-ci est désolée de ce qui lui arrive.
C’est sur un coup de tête que Haru rejoint Asano à Tokyo. Asano est l’un de ses camarades de classe qu’elle a revu lors d’un dîner avec d’anciennes élèves de son lycée, juste avant de se faire larguer par Kenta. Le jeune homme, invité par une des convives, a épongé les premières larmes d’Haru à la suite de sa rupture. Il l’accueille donc dans le restaurant qu’il gère et lui propose, pour commencer, de loger au-dessus du restaurant le temps qu’elle trouve à s’installer ailleurs.
Haru, encore éprouvée par sa rupture, se rend compte qu’elle se sent bien auprès d’Asano, et leurs relations ne tardent pas à devenir plus charnelles.
Premier tome d’une courte série, Trap Hole nous montre pour l’instant combien il peut être difficile d’avancer après une rupture. Haru a décidé de faire ce qu’elle avait toujours voulu faire quand elle était adolescente : aller habiter à Tokyo, et se confronter à la grande ville. C’est un coup de folie qui, sur l’instant, lui fait beaucoup de bien, et elle découvre qu’elle peut survivre sans son fiancé, et avec des rêves brisés.
Il y a des embûches sur son chemin (que je ne vais pas vous dévoiler pour ne pas trop divulguer l’intrigue), mais elle se découvre plus forte de jour en jour, et prête à en découdre.
J’ai été un peu déstabilisée au début de l’histoire par l’alternance de deux scènes (la réunion des anciens élèves, et le moment de l’annonce de Kento), mais j’ai trouvé que cette alternance rendait encore plus forte les émotions d’Haru. On la voit joyeuse lors du dîner, raconter qu’elle va se marier, et juste après sidérée par l’annonce de son fiancée. Les scènes sont vraiment bien découpées et mises en pages, et on oscille entre la vivacité joyeuse du dîner, et l’immobilisme gêné de l’annonce.
J’aime beaucoup le coup de crayon de la mangaka, qui arrive à montrer avec délicatesse la tristesse d’Haru, mais aussi le côté vif-argent d’Asano.
J’ai vraiment envie de lire la suite pour savoir comment Haru va continuer à s’en sortir et suivre son évolution.