Les Chroniques de l'Imaginaire

Alpi the soul sender (Alpi the soul sender - 1) - Rona

" On appelle "esprits divins" les créatures que Dieu a envoyées sur Terre pour offrir ses bienfaits. Sur leur passage, la végétation fleurit et le sol s'enrichit. Leur générosité bénéficie à tous ! Seulement, lorsqu'un esprit meurt, son âme reste prisonnière de son corps. Sa souffrance est telle qu'il empoisonne la nature alentour, qui se met à dépérir. Pour conjurer ce mal, il faut pratiquer un rite funéraire qui permet de libérer l'âme. Hélas, tout contact physique avec les ténèbres divines provoque des brûlures et effectuer la cérémonie à proximité de l'esprit a de lourdes répercussions sur le corps humain. On fait donc appel à des personnes capables de supporter ces effets. On les surnomme les "soul senders" ! "

Les parents d'Alpi, des soul senders, ont laissé la fillette dans leur village pour aller par monts et vaux accomplir leur mission. Déterminée à se montrer digne d'eux et à les retrouver, la jeune Alpi a également pris la route en tant que soul sender, accompagnée de son fidèle serviteur Pelenai. Malgré son manque d'expérience, elle n'hésite jamais à aider ceux qui en ont besoin, au péril de sa propre vie et de sa santé.

Dans ce premier tome introductif, nous faisons donc connaissance avec Alpi, une soul sender jeune et inexpérimentée, mais altruiste et portée par une motivation inébranlable. Si elle va souvent atteindre ses limites physiques, ses pérégrinations sont également l'occasion de mûrir et de mieux appréhender la nature humaine, au fil des nombreuses rencontres qu'elle fait. L'histoire est belle, mais parfois également sombre, car certains abusent égoïstement des dons divins. Heureusement, la joie de vivre d'Alpi apporte une touche de fraîcheur, de même que sa maladresse due à sa jeunesse. C'est un plaisir de la suivre dans son quotidien mouvementé, avec son serviteur dévoué qui fait oeuvre de figure paternelle toujours à ses côtés.

Les dessins sont très jolis, avec une Alpi toute mignonne, des détails finement rendus et des décors simples mais bien tramés pour bien remplir les pages. C'est très sympa à regarder, et les costumes des personnages sont magnifiques.

Une belle série, à découvrir !