Le prince Djehouty étant en formation à Memphis, la reine Hatchepsout a les coudées franches à Thèbes où elle s'est proclamée pharaon. Et si certains voient d'un mauvais oeil cette femme qui porte les attributs de pharaon (coiffe, sceptres et barbe postiche), elle arrive cependant à faire avancer les choses.
Pourtant, les réformes qu'elle voudrait faire pour que son pays prospère piétinent. Ses shouty, responsables des relations internationales et commerciales, manquent de poigne. Pour reprendre en main le commerce extérieur, elle nomme chancelier un curieux personnage venu de l'étranger : Panéhésy. Celui-ci perturbe l'entourage de la reine par son comportement outrancier, mais il est intelligent et c'est un négociant hors pair.
Ce tome est plus axé sur la politique et la restauration des expéditions dans le riche pays voisin de Pount, de l'autre côté de la mer rouge, ce qui implique la réouverture de voies commerciales et la construction de bateaux. On voit la montée en puissance d'un nouveau personnage, Panéhésy, qui est aussi irritant que brillant.
Si Chepsout se rapproche de Panéhésy, elle s'éloigne dans le même temps de celui qu'elle aime, Senmout. Quand lui la voudrait femme et à ses côtés, elle se voit en figure de proue déterminée au service de son pays. Un différent au sujet d'une statue la représentant sera la goutte d'eau qui fait déborder le vase, et elle fait un choix déchirant.
C'est donc encore un magnifique tome, avec un bon équilibre entre l'aspect historique et culurel, et l'aspect plus personnel de la vie de cette reine passionnée et passionnante.