A douze ans, le prince Djehouty sera bientôt considéré comme un homme. Eloigné à Memphis, il suit les rites de passage à l'âge adulte, mais surtout il rejoint l'armée où il se révèle rapidement comme un leader charismatique. Il est convaincu qu'il sera un grand pharaon - sous le nom de Thoutmosis III - qui rendra à l'Egypte sa puissance d'antan en conquérant ses voisins.
De l'autre côté de l'Egypte, à Thèbes, la reine Hatchepsout suit une toute autre voie : elle aussi veut faire de l'Egypte un grand pays, mais elle compte y arriver en encourageant le commerce et les arts. Elle rêve de paix et de prospérité. Réaliste, elle sait qu'il lui faut cependant garder une armée puissante, et elle n'hésite pas à aller en personne sur le terrain pour protéger ses frontières des raids étrangers.
L'Egypte se divise peu à peu en deux, chaque moitié sous l'influence de l'un ou de l'autre. Pour le moment, les deux adversaires ne s'affrontent pas ouvertement, aucun ne semblant vraiment s'inquiéter de l'autre. Hatchepsout espère encore éviter le conflit avec son beau-fils...
La situation s'assombrit à la fin du tome. Djehouty grandit trop vite, voulant prouver qu'il est un homme alors qu'il n'est encore qu'un enfant. Et la propre fille d'Hatchepsout, la princesse Néférourê, s'éloigne peu à peu de sa mère pour se rapprocher de celui qu'elle aime comme un père, Senmout, l'ancien amant que la reine a répudié...
Tout en suivant la reine Hatchepsout et ses actions, ce tome met donc l'accent sur les jeunes héritiers qui grandissent. La tragédie couve... Une série toujours aussi prenante et passionnante !