Les Chroniques de l'Imaginaire

Du mouvement de la Terre (Du mouvement de la Terre - 4) - Uoto

Badeni poursuit ses recherche tandis qu’Okzsy apprend à lire et à écrire dans le but de tenir un journal des découvertes qu’ils font. Les deux hommes n’ont pas du tout la même vision des choses, Badeni se montrant toujours très sec et hautain, tandis qu’Okzsy est humain et empathique envers tout le monde.

Les recherches de Badeni trouvent une nouvelle direction quand il comprend que les planètes font une ellipses autour du soleil au lieu de tourner en un parfait cercle, et il arrive enfin à prouver que le soleil doit être au centre de l’univers. Alors qu’ils vont boire un coup dans une taverne avec Jolenta, pour lui annoncer la bonne nouvelle, le père de celle-ci s’installe avec eux, causant une immense frayeur à Okzsy. Le père de Jolenta n’étant autre qu’un des chefs de l’inquisition…

Un tome un peu plus philosophique que les autres, Okzsy cherchant à faire comprendre à Badeni que la transmission du savoir est tout aussi importante, voire plus importante, que le savoir lui-même. Badeni a été trahi par l’un de ses camarades d’étude et on comprend que, depuis, il ne fait plus confiance à ses pairs et que c’est pour cela qu’il préfère faire cavalier seul.

Je n’aime pas du tout ce personnage d’ailleurs, qui prend tout le monde de haut et qui se moque des aspirations plutôt humbles d'Okzsy. Il estime en effet que ce paysan illettré ferait mieux de ne pas apprendre ni à lire, ni à écrire, car ça serait du gâchis, le jeune homme n’ayant pas, selon lui, les capacités intellectuelles pour que ça soit intéressant de lui enseigner quoi que ce soit. Il a vraiment un esprit de caste qui me hérisse le poil, et j’ai eu plusieurs fois eu envie de lui coller une baffe.

A contrario, je trouve Okzsy beaucoup plus humain et surtout beaucoup plus digne. Car lui est prêt à mourir pour que les idées et les concepts de l’héliocentrisme soient transmis et perdurent dans le temps.

Encore un tome fort intéressant sur le conflit entre religion et sciences. J’ai envie de savoir comment l’avenir de Jolenta va se dérouler maintenant qu’elle a accès à l’étage des recherches, mais aussi comment son père a pris le fait de savoir qu’elle aussi croyait en l’héliocentrisme.