En achetant ce livre, vous allez tenir entre vos mains les meilleurs conseils des éditeurs de Weekly Shônen Jump pour créer votre propre manga. Weekly Shônen Jump est un magazine de prépublication de mangas hebdomadaire ultra populaire au Japon dont la première publication remonte à juillet 1968 . Autant dire que ses éditeurs ont de l'expérience et là ils n'hésitent pas à nous en faire profiter de manière très pédagogue.
En six chapitres, les apprentis mangakas aborderont tous les points les plus importants à connaître et à développer pour devenir un mangaka confirmé. Le premier point, et le plus essentiel car il est rappelé tout au long des pages, c'est qu'il faut nourrir son envie de dessiner. Tout le temps. Et ne pas hésiter à copier les choses qu'on aime ou qu'on trouve intéressantes pour pouvoir reproduire les techniques, les mises en pages ou de simples détails du dessin.
A partir de quelques connaissances de base sur le manga (storyboard, encrages, crayonnés, comment placer du dialogue, etc), les lecteurs pourront découvrir au fil des pages des techniques et des astuces à connaître pour devenir toujours meilleur. Sachant que le mantra principal reste : il faut travailler. Toujours plus. Pour devenir meilleur, il faut dessiner et surtout imaginer. Ils font d'ailleurs l'analogie avec des musiciens ou des sportifs, en disant qu'il ne faut jamais s'arrêter de s'entraîner si on veut progresser.
Le chapitre trois se révèle extrêmement intéressant car, si tout le livre est écrit sous forme de dialogues entre un apprenti mangaka et un éditeur, ce chapitre donne la parole à des mangakas confirmés, édités dans Jump et ayant leur propres séries parfois animées. Comme le créateur de One Piece, Eiichiro Oda, ou encore celui de Demon Slayer, Koyoharu Gotouge, ils nous livrent, à travers une série de questions, identiques pour chaque auteur, leurs bourdes de débutant, le temps qu'il leur faut pour dessiner un chapitre, comment ils s'organisent, les points importants sur lesquels ils font le plus attention, et j'avoue que j'ai trouvé cette série d'interviews très intéressante. Il y a parfois des choses redondantes (comme le fait que presque tous auraient aimé prévoir des personnages ou des situations à exploiter d'avance), mais cela reste très intéressant à lire.
Les chapitres cinq et six sont consacrés à de la technique. Comment choisir ses outils (traditionnels ou numériques) et surtout les erreurs à ne pas faire (ne pas acheter la dernière tablette pour travailler mais prendre un modèle déjà connu pour sa fiabilité par exemple). J'ai beaucoup aimé ce côté très concret, mais qui laisse quand même de la latitude aux futurs mangakas pour choisir ce qu'ils préfèreront utiliser.
Ce qui ressort de l'ensemble de ce livre, c'est qu'il faut beaucoup travailler, mais surtout qu'il faut faire des choses qu'on aime travailler pour pouvoir avancer. Parce qu'une bonne histoire restera toujours une bonne histoire. Et qu'il ne faut pas rester replié sur soi même, qu'il faut aller vers les autres sans hésiter à demander des conseils ou des idées pour s'améliorer.
Je trouve que c'est un très bon bouquin sur "comment dessiner des mangas" qui, loin de s'attarder sur la technique pure et dure (même si certains chapitres l'abordent), donne plus de conseils qui sont du domaine du bon sens, mais qui sont souvent oubliés par les apprentis mangakas : dessiner ce qu'on a envie de dessiner, sans négliger les études (par exemple reproduire des bâtiments pour habituer l’œil et la main à en dessiner plus facilement ultérieurement).
Le seul bémol que j'apporterais à ce livre, c'est la présentation sous forme de dialogue questions/réponses. Certes le contenu est toujours intéressant, mais je trouve, pour ma part, le procédé un peu lourd. Ce qui n'enlève aucune qualité aux conseils et aux idées prodiguées !
Un guide à acheter ou à offrir pour tous les apprentis mangakas ou les dessinateurs qui voudraient se lancer dans cette voie !