Les Chroniques de l'Imaginaire

Rendez-vous demain - Priest, Christopher

La disparition de leur père, le glaciologue Joseph Beck, dans le glacier Jostedalsbreen, va avoir un effet différent sur ses fils jumeaux Adler et Adolf. Le premier va suivre les traces de leur père, devenir un glaciologue réputé, avant de s'intéresser à différents éléments ayant trait au climat. Le second, après avoir accompagné son frère à New York en 1868, va accomplir une carrière de ténor en Amérique du Sud. Tous deux vivent toutefois la même expérience inexplicable, à des moments aléatoires mais troublants : ils entendent une voix dans leur tête, qui s'adresse à eux sous le nom "Adolf Ramsey".

En 2050, Chad Ramsey est licencié du poste qu'il occupait dans l'enceinte du poste de police de Hastings, où il s'occupait de profilage dans les affaires criminelles en tant qu'auxiliaire civil employé par le Ministère de l'Intérieur. C'est d'autant plus inattendu que le nouveau commissaire divisionnaire venait de l'obliger à participer à une formation à une technologie de communication invasive. C'est ainsi que Chad a une plaque de graphène insérée dans le crâne sans possibilité de retrait. Enfin, cela lui permet au moins de communiquer plus facilement avec son jumeau Gregory, reporter indépendant toujours pas monts et par vaux. Lui aussi en difficulté avec son employeur, Greg lui demande de se renseigner sur l'un de leurs ancêtres, prénommé Adolf, qui aurait été condamné sous le nom John Smith en fin de XIXe siècle.

Les habitués de l'auteur britannique retrouveront dans ce roman ses thèmes habituels, même si la nature de la réalité y semble plutôt stable, contrairement à ce que l'on peut voir dans La séparation ou Les Extrêmes, par exemple. Un autre thème familier est celui de la gémellité, et on le retrouve ici doublement, si j'ose dire. C'est habilement fait, en ce que les rapports des jumeaux entre eux sont très différents d'une paire à l'autre.

Honnêtement, j'ai trouvé assez artificiel le lien entre les Beck et les Ramsey, et toute la confusion d'identité entre John Smith et Dolf Beck m'a paru longuette. En revanche, l'évolution des rapports - si l'on peut dire - entre Chad Ramsey et Adler Beck m'a paru bien menée et émouvante. Enfin, j'ai trouvé l'atmosphère du roman, pour la partie qui se déroule en 2050, crédible à souhait. Le côté provocateur de l'auteur se retrouve dans le fait que ses personnages insistent sur le fait que c'est l'arrivée d'une ère glaciaire qui est à craindre, ce qui laisse dubitatif. Sans aucun doute l'effet recherché...

Si les fans de longue date de l'auteur trouveront peut-être ce roman moins passionnnant et novateur que d'autres, il me paraît en revanche une bonne porte d'entrée pour ceux et celles qui ne se seraient pas encore laissé tenter, et qui auront par là une idée de son style, sans devoir interroger leur propre rapport à la réalité.