Arsène Lupin est un héros indémodable. Preuve en est avec la série sur une de nos plateformes télévisées, et l'engouement qu'elle propage. Donc pourquoi ne pas remonter aux sources, et découvrir notre gentleman cambrioleur jeune ? C'est l'oeuvre à laquelle se sont attelés Eho et Minerbe, la suite des aventures d'Arsène Lupin récemment rééditées avec Félix au scénario et Janolle au dessin.
Il est grand, il est beau, charmeur et futé, il se nomme Raoul d'Andrésy. Il se fourre dans tous les coups et notamment dans les affaires de son futur beau-père. Résultat des courses, il fait la rencontre improbable de Joséphine qui n'est autre que la Comtesse Cagliostro, célèbre espionne, traîtresse et meurtrière, qui serait âgée, dit-on, de cent-six ans !!! Raoul tombe sous ses charmes comme tous les autres, et désire la sauver de son maître chanteur Beaumagnan avec sur fond d'affaires un vol d'un célèbre trésor datant du moyen-âge : un chandelier inestimable à sept branches.
Jolie découverte que cette bande dessinée avec un jeune héros que l'on connaît depuis tant d'années. On tombe également sous son charme, et on est déjà emballé par l'enquête et le trésor à retrouver. C'est palpitant, fougueux comme le héros, et élégant.
C'est l'époque que l'on aime et qui colle à l'image que l'on se fait du personnage si célèbre, c'est la province que l'on apprécie par ses paysages, notamment la Normandie si chère au cœur de Maurice Leblanc le créateur d'Arsène Lupin. On reste aussi fasciné par la recherche du trésor moyenâgeux avec toute son histoire. Bref, Eho et Minerbe respectent les codes d'Arsène Lupin. Tout est y est bien dosé, et on ne lâche pas le livre, il se lit d'une seule traite. Minerbe dessine aussi bien l'élégance et la belle époque, le scénario d'Eho est plein d'énergie et m'a replongée dans les histoires de ce héros que j'ai tant aimé avec Georges Descrières dans les années télé de ma jeunesse.
J'ai eu la chance cette année de pouvoir visiter Etretat, et donc la maison de l'auteur. Plongeon direct dans cette atmosphère du début du vingtième siècle, un régal pour tous, aussi bien visuel qu'auditif. Je vous recommande d'ailleurs cette visite en plus de l'Aiguille creuse qui borde cette ville côtière normande.
J'ai adoré ce récit complet de ce cambrioleur en herbe car on ne se lasse pas des investigations de notre gentleman français. De plus, Eho rajoute à la fin des pages supplémentaires explicatives sur l'histoire de la région et les personnages. Belle réussite sur un terrain tant connu.