Nous retrouvons nos deux lutins justicier, Gaufrette et Paprika, prêts à résoudre trois nouvelles énigmes. Pour les lecteurs qui découvrent ces personnages, on trouve toujours la double page les présentant au tout début du livre. Le cadre est aussi rapidement rappelé dès le début de la première histoire : tous deux vivent dans le village de Chantebois, au cœur de la forêt de Vertbois, qui fait partie du royaume d'Elfisia.
La première mission est d'ailleurs directement liée au royaume car le roi Chiméric a passé une commande à Muscade, l'oncle de Gaufrette, pour la fête d'anniversaire de la reine. Mais alors qu'il était en route, Muscade s'est fait voler tout son chargement. Il faut absolument le retrouver et évidemment, il a tout de suite pensé à sa nièce justicière.
Dans Alerte pollution, Gaufrette et Paprika doivent percer le mystère du dépérissement de la mare des Tritons. Elle est visiblement polluée, mais par qui ?
Quant à Biscotte a disparu !, il s'agit de retrouver le hérisson de compagnie de Gaufrette, qui a visiblement été kidnappé contre rançon... Les deux amis sont bien décidés à mettre la main sur le coupable.
Ces trois nouvelles histoires offrent des intrigues variées, avec des valeurs humaines et actuelles telles que l'entraide, l'écologie et le respect des animaux. Les notions du bien et du mal sont aussi abordées, la bonté étant récompensée et la malveillance punie. Le côté moderne de cette série prenant place dans un cadre champêtre et bucolique se trouve dans l'utilisation des divers gadgets permettant à Gaufrette et Paprika de résoudre leurs énigmes.
Avec les illustrations colorées qui aident le lecteur à imaginer les aventures, cette série est décidément bien agréable à suivre.