Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

Sur les chats - Bukowski, Charles

Mots clés : chronique avis livre inclassable chat poesie maison comportement alcool vie

Charles Bukowski était un auteur prolifique et a laissé derrière lui une œuvre foisonnante mêlant entre autres romans, essais et poésie. Ce recueil de textes porte sur les chats. Les chats que l’écrivain a croisés, a connus, a possédés et a aimés. Même si la plume est crue, souvent, on se rend compte que certains de ses chats ont beaucoup compté pour lui, en particulier celui qu’il appelle « Le Manx » et qui est le héros de plusieurs de ces textes. Ainsi que The Jinx, un beau chat blanc, qu’on voit plusieurs fois en photo.

Dans ce recueil se trouve aussi bien des extraits de textes que des poèmes, mais aussi des photos où on voit tout l’amour que l’écrivain portait à ses animaux. Comme c’est difficile de résumer ce genre de livre, je vous mets en vrac quelques citations tirées des textes présentés.

"ce qui ne m’empêche pas d’être très fier lorsque je lis les interviews plus tard et que je nous découvre moi et mon chat photographiés ensemble…"

"Les animaux sont une source d’inspiration."

"On ne caresse pas la mer sous prétexte qu’elle est jolie, mais on caresse un chat – pourquoi ? – SEULEMENT PARCE QU’IL VOUS LAISSE FAIRE."

"le voilà qui saute sur le canapé
et s’avance sous les
arcades de mon
admiration."

Cette anthologie est destinée à tous les amoureux des chats et en particulier aux admirateurs de Bukowski qui arrive à nous transmettre l’amour de ces petites boules de poils qui l’ont accompagné toute sa vie.

Editeur : Au diable Vauvert
Lien présentation éditeur : https://audiable.com/boutique/cat_litterature-etrangere/sur-les-chats/
Année de publication : 2023
Nombre de pages : 128
Langue originale : Anglais (Etats-Unis)
Traducteur : Monnery, Romain
ISBN 13 : 979-10-307-0609-3
ISBN 10 / ASIN : B0C13N5533
Prix : 9,99
Devise : €
Format : EPUB
Autre format disponible : Papier
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.