Les Chroniques de l'Imaginaire

La Société très secrète des sorcières extraordinaires - Mandanna, Sangu

Mika Moon est une magicienne et elle adore ça. Mais le groupe de sorcières auquel elle appartient, et qu'elle nomme pour s'amuser la Société très secrète des Sorcières, suit des règles strictes. Il faut rester discret, cacher sa magie, éviter de se rencontrer et même de rester en contact plus que nécessaire. Pour compenser sa solitude et son besoin inassouvi de partager sa passion pour la magie, Mika met régulièrement en ligne des vidéos où elle fait semblant d'être une sorcière. Malgré la désapprobation de la cheffe du groupe de sorcières, le danger est mineur, car Mika fait bien attention à de pas faire de vraie magie dans ses vidéos et ne se démarque pas vraiment des centaines d'autres internautes adeptes de witchcore.

Les vidéos de Mika attirent pourtant l'attention d'un petit groupe de personnes. Persuadés qu'elle est une vraie sorcière et qu'elle peut les aider, ils invitent Mika et lui proposent de devenir la tutrice des enfants de la maison. D'abord interloquée, Mika finit par se laisser convaincre...

La Maison de Nulle Part est un lieu vraiment particulier. Il faut d'abord le trouver, car cette petite propriété du Norfolk est bien cachée. La maisonnée se compose de Lucie la gouvernante, Ken le vieux jardinier, Ian qui est un ancien acteur de théatre (et en couple avec le jardinier) ainsi que Jamie, un bibliothécaire irlandais aussi renfrogné que séduisant. Et bien sûr, de trois jeunes sorcières sans la moindre bribe de connaissances en sorcellerie, qui manipulent la magie sans le vouloir et ont grand besoin de leçons. Il y a urgence à apprendre aux fillettes à maîtriser leurs pouvoirs !

La Société très secrète des sorcières extraordinaires a été pour moi une très belle surprise. Je l'avais reçu avec une poignée de cadeaux sympa (bougie, graines de coquelicot, livret de recettes...) mais n'en attendait rien de particulier. Je suis pourtant tombée dedans dès les premières pages et l'ai dévoré en deux jours !

Mika est une sorcière très moderne, dont l'activité de prédilection consiste à concocter des potions pour agrémenter le thé, donnant à celui-ci des propriétés particulières. Elle a été élevée de manière très solitaire, avec gentillesse mais sans amour. Elle déménage souvent pour cacher son secret, n'ose pas se faire des amis qu'elle devra forcément laisser derrière elle. D'autant qu'elle redoute d'être blessée si quelqu'un découvre sa vraie nature, ayant été confrontée par le passé à des gens opportunistes et manipulateurs. Pour dire, sa seule vraie amie est sa fidèle chienne Circé !
Les excentriques habitants de la Maison de Nulle Part vont pourtant apprivoiser peu à peu ce coeur blessé et farouche. Même le grincheux Jamie, d'abord réticent à accueillir cette inconnue qui pourrait causer du tort à leur petite famille de bric et de broc, va s'adoucir et se rapprocher de Mika (avis aux amateurs de romances !). La jeune femme se sent bien et va s'autoriser à croire qu'elle pourrait peut-être trouver sa place là... Le hic, c'est qu'on ne lui a peut-être pas tout dit sur les secrets de la maison !

Entre la création de relations plus approfondies, les petits incidents magiques du quotidien (trois jeunes sorcières fougueuses, rappelez-vous...), l'échéance fâcheuse qui se rapproche en stressant tout ce beau monde et les cachotteries de toutes parts, le roman est à la fois très doux et avec beaucoup de rythme ; c'est vraiment très plaisant à lire, car tous les ingrédients se mêlent très harmonieusement. Les personnages sont aussi hauts en couleurs qu'attachants. Le style est aussi vif et agréable que l'histoire. 

Pour moi c'est un sans faute et je me suis régalée avec cette histoire de sorcières feel good, peut-être un peu facile par endroits mais qui fait passer un moment fort agréable et sans prise de tête. A lire dans un petit coin cosy, de préférence !