C'est reparti pour une nouvelle enquête pour nos deux héros l'inspecteur 0-0 et son toujours fidèle assistant Alcide le caméléon. Cette fois-ci, départ pour la Chine. Mademoiselle Gribiche, leur supérieure, ne badine pas avec les affaires, et il faut aider un célèbre panda richissime, Johnny Woo-Tang, victime d'un maître-chanteur.
Encore une fois des personnages insolites, un comptable nommé Luigi Chiffre, Igor Balai-Brosse le singe de ménage, Mei Wu-Hin la coach sportive, Alejandro Dentier le crocodile détective privé, Smoothie et Sweethie les yacks jumeaux et gardes du corps, la secrétaire Theodora Planning.
C'est un panda odieux que découvrent notre inspecteur et son assistant. Sa fortune lui est montée à la tête, il vire son personnel pour mieux le réembaucher trois jours plus tard. Du coup, tout le monde revient car il sont encore mieux payés, donc même si vivre au quotidien auprès d'un patron richissime est angoissant, ils font profil bas car tous ont besoin d'argent, et c'est donc là leur point commun qui donne du fil à retordre à nos enquêteurs. Mais c'est sans compter les capacités de l'Inspecteur 0-0 qui va nous épater par son flair pour cette troisième aventure.
Richard Petitsigne et Elena Dépressoir signent là un nouveau livre encore bien intéressant, pas trop de suspense car on commence à bien connaître la tactique du héros, mais les personnages y sont toujours surprenants et tellement bien inventés ; nos jeunes lecteurs peuvent à nouveau mener l'enquête. Une nouveauté : avec un peu plus de vie privée pour Alcide qui tombe amoureux de la jolie Jasmine mais au bout du monde oriental ! Nos personnages se connaissent de plus en plus et commencent à se dévoiler.
Cent-cinquante-huit pages de bons récits pour apprécier la lecture en devenant enquêteur et en appréciant les illustrations de-ci de-là bien colorées et qui guident l'imagination de nos enfants.
Donc vivement le quatrième numéro pour partir vers l'Amérique et New York afin d'aider une mouflette ! Bah pourquoi pas?