Les Chroniques de l'Imaginaire

Inoubliables (Inoubliables - 1) - Toulmé, Fabien

Fabien Toulmé se lance avec Inoubliables dans une série vouée à s'intéresser aux destins de personnes lambda qui ont vécu quelque chose qui mérite d'être raconté. Que ce soit des évènements heureux ou malheureux, furtifs ou au long cours, le scénariste leur offre un espace dessiné et scénarisé leur permettant de faire connaître leur histoire particulière au grand jour. 

De son propre aveu, Fabien Toulmé a toujours eu le goût des autres. De les observer, de leur poser des questions, de les écouter. Dans un souci altruiste et bienveillant, jamais par curiosité malsaine. C'est pourquoi un jour il a lancé un appel à témoins, dans le but de recueillir des récits personnels forts. Après une sélection nécessaire parmi les nombreuses réponses reçues, Fabien Toulmé en a isolé plusieurs. Puis il a longuement interviewé les personnes choisies pour élaborer une histoire qui restitue le plus fidèlement possible leur vécu tout en collant à l'idée de présenter un scénario adaptable visuellement. De là sont sorties les six premières histoires présentées ici. 

Six histoires qui sont effectivement inoubliables. Est-ce parce qu'elles ont autant de puissance romanesque qu'un bon roman ? Ou parce que Fabien Toulmé parvient à les rendre exceptionnelles ? Sans doute un mélange des deux. Toujours est-il que, dès les premières pages, on se laisse prendre au jeu. Et qu'on ressort de cette lecture profondément ému.

Vous le serez peut-être particulièrement par cette femme violée qui ne trouve l'apaisement qu'après avoir écrit une lettre à son agresseur. Ou par ce délinquant qui a fait de son expérience en prison un atout pour changer les choses et s'engager en politique. Ou encore par ce jeune Français qui a vécu le génocide rwandais. Peut-être serez-vous plus intensément touché par cette femme qui a attendu de longues années que l'homme qu'elle aimait la choisisse enfin elle plutôt que la religion. 

Le découpage graphique suit les histoires. On trouve toujours ce trait simple et sans fioriture de Fabien Toulmé, des couleurs brutes sans nuance qui restent douces. La couleur dominante diffère pour chaque récit, leur conférant une singularité jusque dans le traitement visuel.  

Je n'attendais rien de spécial d'un recueil de tranches de vies, et finalement, je tombe dans le coup de cœur. J'ai dévoré l'album, totalement happée par les destins de ces anonymes dans lesquels on peut se retrouver, portés jusqu'à nous avec pudeur et bienveillance par Fabien Toulmé. L'émotion nous étreint tout du long et on referme l'album touché en plein cœur. Vivement la suite !!