Lucilla, treize ans, est la fille d'un duc toscan. Elevée seule sans autre enfant de son âge à ses côtés, elle n'est jamais sortie du château de Castelguelfo et s'ennuie à mourir. Même la perspective de ses fiançailles imminentes avec le noble Caïus n'arrive pas à l'égayer.
Quand le banquet est troublé par la découverte inopinée que des objets ont été dérobés, et que Lucilla découvre que le coupable est en fait une jeune fille de son âge, elle décide sur un coup de tête d'aider la voleuse à s'enfuir. C'est ainsi qu'elle fait la connaissance de Tosca, de son frère le ménestrel Rinaldo et du faucon Argo. Pour elle, cette simple journée de liberté avec eux se révèle incroyablement excitante !
Quand elle découvre en rentrant chez elle que la famille de son promis manigance une trahison, et que personne ne veut l'écouter, elle demande de l'aide à ses nouveaux amis...
Comme le sous-titre de ce tome l'indique, vous trouverez dans cette BD une histoire de château et de chevaliers, de nobles et de hors-la-loi, une apprentie Robin des bois qui fait la justice à sa façon et une nouvelle amitié qui se noue. En peu de pages, le scénariste arrive à fournir beaucoup d'informations sur la vie des personnages et à boucler une aventure mouvementée, sans temps mort. Les ficelles sont un peu grosses, mais on ne demande qu'à se laisser emporter par la fougue de ces jeunes gens déterminés dans un décor moyenâgeux.
Les dessins sont jolis, vivement colorés, avec des personnages aux grands yeux très expressifs.
C'est une BD jeunesse très sympa, pour passer un bon moment.