Bande dessinée divertissante où nous retrouvons nos héros tant connus : Spirou, Fantasio, Spip, Seccotine et Champignac. Dany et Yann continuent leur collaboration sur le thème de l'écologie, entremêlant le climat, la pollution, la malbouffe, la surproduction et la surconsommation ainsi que le milieu publicitaire.
Seccotine est en mission camouflage au sein d'un groupe écolo-terroriste ultra féministe mené par la Gorgone bleue. Derrière cette organisation, Champignac et un milliardaire américain dont les traits se rapprochent étrangement de ceux de Donald Trump. Ce dernier est à la tête de plusieurs sociétés plus que polluantes et n'hésite pas à utiliser tous les stratagèmes pour amplifier sa fortune sur le dos de la population trop consommatrice.
Yann et Dany nous offrent ici une bande dessinée humoristique et actuelle. Les thèmes contemporains qui nous préoccupent sont réunis. Pollution des océans et malbouffe y sont bien représentés et bien décryptés. Ce septième continent au milieu de l'océan est plus que préoccupant, on a des idées pour éradiquer celui-ci mais en créant certainement une pollution annexe, type Greenwashing entraînant d'autres mauvaises conséquences. On utilise les medias à outrance pour se justifier, trouver la meilleure des solutions pour sauver la planète mais avec l'objectif certain de se faire du fric dessus.
Le célèbre duo Spirou et Fantasio poursuivent donc l'enquête de Seccotine et se retrouvent au sein d'un porte-avion au milieu de combats entre les ultra écolos, les faiseurs de frics et les victimes....
En bref, un album énergique de quatre-vingt-huit pages avec une couverture archi colorée, une quatrième de couverture annonçant le prochain opus : le retour de la Gorgone noire pour y retrouver certainement à nouveau de jolies filles, du peps, de l'actualité. C'est divertissant. On adhère facilement. Pas de regret, un beau moment d'amusement et de lecture.